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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Brésil

LA MARINE DE GUERRE DU BRÉSIL EN 1861

(extrait de la RMC, octobre 1861) «La marine de guerre du Brésil se compose actuellement de 37 bâtiments à vapeur et de 23 à voiles. Voici la nomenclature de ces bâtiments: A voiles     Frégate 1     Corvettes 7     Bricks 3     Bricks-goélettes 4     Gilberte 3     Hiates 2     Transports 3 pavillon de beaupré de la marine brésilienne A vapeur.     A roues et hélices 37  De ces 60 bâtiments, 10 se trouvent en désarmement, et les 50 autres, dont 39 à vapeur, sont montés par 3.960 hommes, portent 354 canons et représentent une force totale de 3.412 chevaux. Il y a en construction à Rio de Janeiro deux corvettes à hélice de la force de 200 chevaux chacune et un petit vapeur pour rivière de 40 chevaux ; les machines de ce petit vapeur et de l'une des corvettes doivent être entièrement construites dans les fonderies et usines de l'arsenal. Sur les chantiers de l'arsenal de Bahia se trouvent deux hiates: sur celui de Pernambuco une corvette à hélice de 200 chevaux, et au Para un aviso à hélice de 70 chevaux.  Ainsi la marine Brésilienne qui, à son début, comptait des vaisseaux et des frégates, n'a plus aujourd'hui une seule frégate en état de naviguer. Le ministre actuel, en déplorant ce triste état, signale dans son rapport des vices d'administration, le manque de système dans les constructions et de discernement dans l'appréciation des nécessités actuelles du Brésil et des circonstances dans lesquelles ce pays se trouve aujourd'hui placé; il émet la certitude que, sans avoir recours à des sacrifices extraordinaires, le matériel de la flotte, au moyen du budget ordinaire qui est de 8 mille coutos de reis (à peu près 22 millions de francs), pourrait en moins de sept années composer une force respectable, au moins quant à sa qualité. Il propose la construction de plusieurs frégates et corvettes et d'une vingtaine de canonnières à hélice, indépendamment des vapeurs nécessaires pour la navigation fluviale, et il recommande la conservation des navires à voiles tels que bricks et hiates pour faire les croisières le long des côtes et servir d'écoles pratiques pour les apprentis matelots. ARSENAUX Les arsenaux du Brésil sont au nombre de cinq ; celui de Bio de Janeiro, qui renferme une fonderie et des usines pour fabrication des machines à vapeur qui, chaque année, prend une nouvelle extension ; ceux de Bahia, de Pernambuco où l'on vient d'établir une fonderie, et de Matto-Grosso. BOIS DE CONSTRUCTION Il paraît que la construction des bâtiments a été plusieurs fois paralysée par le manque de bois. Ce mal, dans un pays aussi riche en bois de construction que le Brésil, provient en grande partie du manque de magasins ou dépôts propres à leur classification et à leur entretien. En outre des déchets et quelquefois des pertes totales provenant de la funeste influence des variations atmosphériques sur les bois agglomérés le long des plages, le manque de règles pour leur classification, a fait que des pièces propres à la construction de grands bâtiments ont été nombre de fois employées pour des petits navires. Ce grave inconvénient, si dispendieux pour l'État, joint à d'autres non moins graves qui existent sur les lieux mêmes où s'opèrent les coupes, vient de fixer l'attention du gouvernement; le conseil naval (conseil d'amirauté) est eu ce moment chargé de formuler les bases de méthodes invariables à suivre, tant pour la coupe des bois que pour la fondation d'établissements sur trois points du littoral. Ces établissements commenceront â fonctionner aussitôt que les arsenaux seront suffisamment pourvus de dépôts nécessaires pour la réception, la classification et l'entretien des bois. PERSONNEL Le personnel de la marine du Brésil se compose ainsi qu'il suit: Officiers de marine.     Vice-amiraux 2     Chefs d'escadre 4     Chefs de division 8     Capitaines de vaisseau 16     Capitaines de frégate 30     Capitaines-lieutenants 60     Lieutenants de vaisseau 160     Lieutenants de frégate 240 Total 520 Les aspirants de première classe sont actuellement au nombre de 30, et ceux de deuxième classe au nombre de 44; ces derniers forment l'académie de marine, où ils doivent rester trois ans. Pendant les vacances ils font un voyage d'instruction sur un navire à voiles. Chirurgiens de marine.     Chirurgien-major général, avec le grade de chef de division. 1     Chirurgiens d'escadre, — capit. de frégate.. 2     Chirtirgiens de division, — capitaine-lieuten. 6     Premiers chirurgiens, — lieut'. de vaisseau. 18     Deuxièmes chirurgiens, — lieut'. de frégate. 34 Total 61 Officiers d'administration. Commissaires.     Commissaires de 1ère  classe 12     — de 2e classe 18     — de 3e classe 24     Commis aux vivres de 1ère  et 2e classe 54 Total 108 Mécaniciens.     Mécaniciens de 1ère classe 14         — de 2e classe 33         — de 3e classe 29     Adjudants-mécaniciens 35 Total 107 ÉQUIPAGES DE LIGNE, APPRENTIS MARINS ET SOLDATS DE MARINE Les équipages de la flotte sont composés : 1° d'équipages de ligue, dont l'organisation est à peu près semblable à celle de la marine française; 2° de matelots provenant du commerce et ordinairement engagés pour deux ans; 3° de soldats de marine. L'effectif total des 14 compagnies d'équipages de ligne actuellement existantes est de 1500 hommes, dont 1214 sont embarqués. Les engagements de matelots provenant du commerce devenant de plus en plus difficiles et onéreux, il va être créé autant de compagnies d'équipages tie ligne qu'il est présentement nécessaire pour les besoins de la flotte, ce qui en élèvera le chiffre à 3600 hommes pour le pied de paix. Compagnies d'apprentis marins. Il existe actuellement six compagnies d'apprentis marins, dont l'effectif est fixé à 200 par compagnie. Elles se trouvent casernées à Rio de Janeiro, Bahia, Pernambuco, Para, Sainte-Catherine et Matto-Grosso, à bord des navires désarmés. En outre des exercices propres à leur profession, les apprentis marins y suivent des cours élémentaires d'orthographe, d'arithmétique et de doctrine chrétienne. Quatre nouvelles compagnies viennent d'être créées au Maranhào, Rio Grande du Sud, Sergipe et Espiritu-Santo, ce qui portera incessamment à 1000 le nombre total des apprentis marins. Soldats de marine. Le corps de soldats de marine qui est désigné sous le nom de bataillon naval ne s'élève encore qu'au chiffre de 461 hommes, c'est-à-dire à un peu moins de la moitié de celui fixé par le décret de sa création. Ce corps est commandé, ainsi que ceux des équipages de ligne et des apprentis marins, par des officiers de marine. CALES DE RADOUB L'arsenal de Rio de Janeiro possède une cale de radoub dont les principales dimensions sont, en pieds anglais, de: longueur 300; largeur 70; hauteur 33; à marée haute 28; et à marée basse 23. Les pompes d'épuisement sont mues par une machine à vapeur de la force de 40 chevaux. Ce bel ouvrage, taillé dans le roc, et exécuté par l'ingénieur H. Law, est d'une immense importance pour les bâtiments de guerre et pour les navires marchands qui, jusqu'à présent, n'avaient pour se caréner d'autres ressources que celle d'abattre, ce qui, en outre de la détérioration du bâtiment, entraînait à des dépenses exorbitantes. Déjà, les paquebots Saintonge et Mersey, des compagnies transatlantiques française et anglaise, sont entrés dans la cale, où ils ont été promptement réparés. Ce grand succès a déterminé le ministre à ordonner au même ingénieur la construction immédiate d'une nouvelle cale de dimensions un peu moindres. Une troisième cale se trouve depuis plusieurs années en voie d'exécution au Maranhâo, et il y a tout lieu d'espérer qu'elle sera terminée sous peu. Ainsi trois cales de radoub seront bientôt ouvertes aux bâtiments de guerre nationaux et étrangers, comme à la marine marchande, dans les mers qui baignent le Brésil et que sillonnent les navires doublant le cap Horn et ceux qui, d'Europe ou des États-Unis, se destinent à doubler le cap de Bonne-Espérance.  

Gardes-côtes

Classe CABRAL nom chantiers sur cale lancement en service rayé Cabral Rennie, Angleterre 1866 1885 Colombo Rennie, Angleterre 1866 1885

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 48,77 x 10,82 x 3,58 m     déplacement/displacement : 1038 t     vitesse/speed : 10.5 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 2 hélices - 750 che     charbon/coal :     blindage/armour : ceint. et bat. : 4.5/3"     armement/armament : 2x5.8" + 2x68 pdr (cabral) - 4x7" (Colombo)     coque/hull : fer  Classe MARIZ EL BARROS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Mariz el Barros (ex-Triton) Rennie, Angleterre 1866 1890 Herval Rennie, Angleterre 1866 1885

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 58.22 x 10.97 x 2.49 m     déplacement/displacement : 1196 t ; 1353 t (Herval)     vitesse/speed : 9 n     effectif/complement : 125 h     propulsion /propulsion : 2 hélices - 600 che     charbon/coal :  140 t     blindage/armour : ceint. et bat. : 4.5/3"     armement/armament : 2x7" + 2x68 pdr     coque/hull : fer et batterie centrale blindée

Note : ces deux bâtiments ont été achetés au Paraguay.

BRAZIL nom chantiers sur cale lancement en service rayé Brazil La Seyne 1864 23-12-1864 2-03-1865 1905 caractéristiques     dimensions /dimensions : 54.76 x 10.64 x 3.77 m (wk - 63,41 x 10,75 x 3,81 m (in Expo 1868 : 61,20 x 10,57 x 7,30 (C.) x 3,65 (TE) m)     déplacement/displacement : 1518 t     vitesse/speed : 11.3 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 1 hélice - 1 machine - 2 chaudières - 975 chi     blindage/armour : ceint. et bat. : 1.5/3"     charbon/coal : 170 t     armement/armament : 4x70 pdr  Whitworth + 4x68 pdr     coque/hull : fer  Silvado nom chantiers sur cale lancement en service rayé Sivado (ex-Nemesis) Chantiers de l’Océan (Arman), Bordeaux 1864 186 15-9-1866 1895

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 66.0 (pp) x 11.60 x 3,90 m     déplacement/displacement : 1350 t     vitesse/speed : 10.7 n     effectif/complement : 170 h     propulsion /propulsion : 2 hélices - 2 machines Mazeline de 200, chn, 947 che - gréement barque     blindage/armour : ceint. : 76-114 mm - tourelle : 110 mm     armement/armament : 4x70 jumelés (2 par 2) rayés Whitworth     coque/hull : coque en fer à haut franc-bord et 2 tourelles

notes

 Le Nemesis n'ayant pu être payé par le Paraguay, le Brésil l'acheta. Rio de Janeiro nom chantiers sur cale lancement en service rayé Rio de Janeiro Corte, Rio de Janeiro 26-06-1865 18-02-1866 1-03-1866 2-09-1866

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 56.69 x 9.19 x 2.62 m     déplacement/displacement : 871 t (1000 en charge)     vitesse/speed : 9 n     effectif/complement : 148 h     propulsion /propulsion : 1 hélice à 2 pales - 1 machine John Penn 2 cyl. de 420chi - gréement goélette     blindage/armour : ceinture : 51-102 mm - casemate : 102 mm     charbon/coal :     armement/armament : 2x70 pdr rayés Whitworth + 2x68 pdr     coque/hull : coque en fer à haut francbord et 2 tourelles

note

: 2-9-1866 : coule en sautant sur une mine dans la guerre contre le Paraguay. Lima Barros nom chantiers sur cale lancement en service rayé Lima Barros (ex-Bellona) Laird, Angleterre 27-12-1865 c 1895

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 59,7 x 11,58 x 4,76 m     déplacement/displacement : 1330 t     vitesse/speed : 12 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 2 hélices - 2100 chi     blindage/armour : ceint. et bat. : 4.5/3"     charbon/coal :     armement/armament : 2x7"     coque/hull : fer

    notes :

    1865 - ex-Bellona, acheté par le Brésil au Paraguay.     1890 - transformé en batterie flottante. Bahia nom chantiers sur cale lancement en service rayé Bahia (ex-Minerva) Laird, GB 1867 6-10-1865 22-01-1866 1895

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 53,54 x 10,67 x 3,12 m     déplacement/displacement : 1008 t     vitesse/speed : 10 n     effectif/complement : 125 h     propulsion /propulsion : 2 hélices - 1640 chi     blindage/armour : ceint. 76/114 mm - bat. :  110 mm     charbon/coal : 114 t     armement/armament : 2x120 pdr rayés Whitworth (sur tourelle) + 2x2 (?) pdr     coque/hull : coque fer avec éperon - gréement barque - une cheminée - tourelle au milieu du navire. Tamandare nom chantiers sur cale lancement en service rayé Tamandare Arsenal de Rio de Janeiro 31-05-1865 21-06-1865 16-09-1865 18-04-1879

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 50,70 x 10,97 x 2,39 m     déplacement/displacement : 980 t     vitesse/speed : 8.5 n     effectif/complement : 120h     propulsion /propulsion : 1 hélice, 1 machine, 2 chaudières - 273 chi     blindage/armour : ceinture : 51/102 mm - batterie : 102 mm - pont : 12,7 mm      charbon/coal :     armement/armament : 1x70 pdr rayé Whitworth + 3x68 pdr + 2x12 pdr     coque/hull : bois BARROSO ou BARROZO nom chantiers sur cale lancement en service rayé Barrozo Corte, Rio de Janeiro 21-2-1865 4-11-1865 11-1-1866 1885

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 56,69 x 11,28 x 2,69 m ( 61,44 x 10,97 x 2,74  -Wiki)     déplacement/displacement : 980 (normal) / 1354 (en charge) tonnes longues     vitesse/speed : 9 n     autonomie/ range : 1151 miles     effectif/complement : 149 h     propulsion /propulsion : 1 hélice - machine John Penn & Sons - 420 che     blindage/armour : ceint. et bat. : 3.8/3"     charbon/coal :     armement/armament : 2x7" (2xI) + 3x32pdr (3xI) + 2x68pdr (3xI)      puis : 1x120 pdr rayé + 2x70 pdr rayés + 2x68 pdr + 2x12 pdr     coque/hull : boiis - gréement goélette

Frégate à roues

AMAZONAS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Amazonas Money Wigram, Londres 1852 15-1-1866

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 62,94 x 11,58 x 5,12 (TE) x 8,53 (C.) m     déplacement/displacement : 1320 t, 1743 t BOM     vitesse/speed : 9.43 n     effectif/complement : 185 h     propulsion /propulsion : 300 cv - 1 hélice à deux ailes de 4,575 m de diamètre     charbon/coal :     armement/armament : 4x300 pdr rayés Withworth     blindage/armour : ceint. : 114 mm - casemate : 114 mm - pont : 12,7 mm   

Frégate à hélice

SETE DE SETEMBRO nom chantiers sur cale lancement en service rayé Sete de Setembro Rio de Janeiro 8-01-1868 16-05-1874 4-07-1874 16-12-1893

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 73.40 x 14.3 x 3.81 m     déplacement/displacement : 2747 t     vitesse/speed : 12 n     effectif/complement : 185 h     propulsion /propulsion : 2 hélices - 2 machines John Penn & Sons, 4 chaudières - 2000 chi - charbon  : 267 t     charbon/coal : 267 t     armement/armament : 4x300 pdr rayés Withworth     blindage/armour : ceint. : 114 mm - casemate : 114 mm - pont : 12,7 mm 

Divers

nom type tonnage armement chantiers en service observations Don Alfonso frégate mixte 2x68 + 4x32 17-12-1851 : bataille du Paso del Toneloro Calioe brigantin « Uniao corvette « Dona Fransisca corvette 640 t « Don Pedro vapeur « Don Pedro II corvette mixte 2x68 + 4x32 Viamo corvette à roues 1x68 + 6x32 1854-55 : Cdt Pereira Pinto Trajano sloop 2x68 + 4x32 RIo de Janeiro 1854-55 : en service - sera reconstruit en croiseur, le Toneloro Activa patache 4x30 1854-55 : en service Bahiana corvette 24x30 Paixhans 1854-55 : en service Berenice corvette 14x30 Paixhans 1854-55 : en service Camacuda corvette à roues 3x18 1854-55 : en service (Cdt Brito) Camaqua navire à roues 2x32 + 2x24 1854-55 : en service Campista canonnière 4x30 1854-55 : en service Carioca transport 1854-55 : en service Eolo goélette 1x32 + 10x24 + 5x68 1854-55 : en service Imperial Marinheiro corvette 16x30 Paixhans 1854-55 : en service Magé corvette à hélices 1x68 + 6x30 1854-55 : en service (Cdt Roso) Maracana corvette à roues 2x32 + 2x24 + 6x30 machine de 80 cv - 1854-55 : en service Cdt Rocha Faria. Oriente transport 1854-55 : en service Teresa patache 4x30 + 2x18 1854-55 : en service Thesis corvette à roues 3x24 machine de 70 cv - 1854-55 : en service (Cdt Lucho) Tibagi goélette 1854-55 : en service Toneleiro goélette 2x32 + 4x30 Paixhans 1854-55 : en service

Corvettes mixtes

VITAL DE OLIVERIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Vital  de Oliviera Rio de Janeiro (?) 1867 c 1885

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 62.00 x 10.41 x 4.19 m     déplacement/displacement : 1402 t     vitesse/speed :     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 1 hélice     blindage/armour : ceint. et bat. :     armement/armament : 4x5,8" + 2x5" + 2x68 pdr     coque/hull : coque bois, gréement carré BELMONTE nom chantiers sur cale lancement en service rayé Belmonte c 1865

caractéristiques

    dimensions /dimensions :     déplacement/displacement : 602 t     vitesse/speed :     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 120 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     armement/armament : 1x70 pdr + 3x68 pdr + 4x32 pdr JEQUITINHONTA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Jequitinhonta Angleterre 25-9-1854 (Brésil) 11-6-1865

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 53,34 x 7,92 x 3,81 m     déplacement/displacement : 637/647 t     vitesse/speed :     effectif/complement : 138 h     propulsion /propulsion : 130 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 2x38 pdr + 6x32 pdr BERIBE nom chantiers sur cale lancement en service rayé Beribe Green, Blackard, Londres 4-8-1853 7-2-1854 c 1857

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 52,42 x 7,62 x 4,57 (C.) x 3,35 (TE) m     déplacement/displacement : 559/637 t     vitesse/speed : 10 n     effectif/complement : 120/132 h     propulsion /propulsion : 130 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 1x68 pdr + 6x32 pdr PARNAIBA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Parnaiba Augustin Normand, Le Havre 1858 11-6-1859 c 1865

caractéristiques

    dimensions /dimensions :     déplacement/displacement : 602 t     vitesse/speed : 12 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 1 hélice - 120 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 1x70 + 2x68 + 4x32 NITCHEROY nom chantiers sur cale lancement en service rayé Nitcheroy (ou Niteroi ou Nichteroy) Rio de Janeiro 1862 c 1900

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 58,37 x 12,55 x 5,41 m     déplacement/displacement : 1790 t     vitesse/speed : 7 n     effectif/complement : 271 h     propulsion /propulsion : 1 hélice - 1000 che     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 12x5.8"     coque/hull : coque bois, gréement carré RECIFE nom chantiers sur cale lancement en service rayé Recife Ponta de Areia, Rio de Janeiro 29-09-1849 7-11-1850 1880

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 50.59 x 7.01 x 4.35 m     déplacement/displacement :     vitesse/speed :     effectif/complement :     propulsion /propulsion : à roues - 150 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 20x30 Paixhans + 2x30 caronades     coque/hull : coque bois, gréement carré

Canonnières mixtes

Classe MEARIM nom chantiers sur cale lancement en service rayé Mearim Angleterre 1857 8-5-1858 c 1873 Ibicui « 1857 1858 15-11-1867 Anhambai « 1857 1858 5-1-1865

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 45,72 x 7,01 x 2,28 m     déplacement/displacement : 415 T     vitesse/speed :     effectif/complement : 101 h     propulsion /propulsion : 100 cv     armement/armament : 3x68 pdr + 4x32 pdr (Ibicui : 2x68 + 4x32)     Classe ARAGUARY nom chantiers sur cale lancement en service rayé Araguary Angleterre ? Iguatemi « 1858 1882 Itajai « 1857 1858 c 1866

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 44,20 X 7,40 X 2,60 m     déplacement/displacement : 406/415 t     vitesse/speed : 9 n     effectif/complement : 77 h     propulsion /propulsion : 1 hélice - 80 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 3x68 pdr + 2x32 pdr     IPRANGA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Ipranga Rio de Janeiro 23-9-1854 19-10-1854 c 1880

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 39,04 x 5,52 x 2,76 (C.) x 2,63 (TE) m     déplacement/displacement : 325/350 t     vitesse/speed : 9 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 1 hélice - 70 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 1x68 + 6x32 + 7x30    

MONITORS DE RIVIERE

Classe PARA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Para Arsenal de Marinha da Côrte, Rio de Janeiro 8-12-1866 21-5-1867 5-6-1867 1884 Rio Grande « 8-12-1866 17-8-1867 3-9-1867 2-1907 Alagoas « 8-12-1866 29-10-1867 11-1867 1900 Piaua « 8-12-1866 8-1-1868 1-1868 1893 Ceara « 8-12-1866 22-3-1868 4-1868 1894 Santa Catharina « 8-12-1866 5-5-1868 6-1868 1882 (coulé) caractéristiques     dimensions /dimensions : 39 x 8,54 x 1,51 m   déplacement/displacement : 500 t     vitesse/speed : 8 n     effectif/complement : 8 off. + 35 h     propulsion /propulsion : 2 hélices, 2 machines, 2 chaudières -180 che     blindage/armour : ceint. et bat. : ceint. 51/102 mm - tourelle: 76/152 mm - pont: 12,7 mm     charbon/coal : 1 journée de charbon     armement/armament : 1x70 ou 1x120 Whitworth RML     coque/hull : bois  

AVISOS DE RIVIERE

classe X Les chantiers de La Seyne (France) ont livré vers 1865 au Brésil un lot de 4 avisos de rivière identiques. Le document qui les cite est le catalogue de l'Exposition Maritime  Universelle de 1868. Il ne cite malheureusement pas leurs noms. Un internaute aurait-il la réponse ? The "chantiers de la Seyne (France)" yards delivred at Brasilian navy about 1865, four river sloops. This information is written in "catalogue de l'Exposition Maritime  Universelle de 1868", but does not give the names of these sloop. Is someone has the answer ? nom chantiers sur cale lancement en service rayé X La Seyne c 1865

caractéristiques

    dimensions /dimensions :  36 x 6.2 x 2 (C.) x 0.90 (TEM) m     déplacement/displacement : 129 tx     vitesse/speed : 9 n     effectif/complement : 30 h     propulsion /propulsion : 40 cv     blindage/armour : ceint. et bat. :     charbon/coal :     armement/armament : 1 c     coque/hull :  
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