© Dossiersmarine1 - Copyright 2009-2019 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Portugal

Vaisseaux

nom chantiers lancement rayé observations Vasco de Gama (ex-Cidade de Lisboa) Lisbonne 2-9-1841 1873 80 c - 2 ponts D. Joao VI (ex-NS dos Martires e de S. Jao, ex-Principe Regente) Lisbonne 24-8-1816 1852 3200 t - 74/80 c - 2 ponts Vasco de Gama

Frégates à voiles

nom chantiers lancement rayé observations Princesa Real, puis Duquesa de Bragança Lisbonne 13-5-1819 1854 50 c Rainha de Portugal Angleterre 1831 (achat) 1854 navire de commerce anglais armé en frégate - 800 t - 42/46 c D. Maria II « 1850 « - 900 t - 44/52 c - (1850 :explosion à Macao) D. Pedro « 1832 (achat) 1854 « - 800 t - 46 c Don Fernando II e Gloria Damao 1843 1963 long séjour en Inde - 50/58c, puis 24 c D. Pedro V 1866 1868

Corvettes à voiles

nom chantiers sur cale lancement en service rayé observations Princessa Real Pernambuco 1818 1834 22 c Urania (ex-Dez de Fevereiro) Bahia 1821 1822 1852 1823 : change de nom - 20/24 c Infanta Regente (ex-Salamandra) 1821 1828 : change de nom - service en Inde jusqu'à 1839 - 24 c Restauradora 1823 1823 navire de commerce affrété pour la campagne du Rio de Plata. Isabel Maria (ex-Isabel Maria) Lisbonne 4-7-1825 1853 1833 : change de nom - 20/24 c D. Joao I Damao 9-10-1828 1874 20/24 c Oito de Julho Lisbonne 8-7-1834 1856 20/24 c Iris « 6-11-1843 1853 20/24 c Relampago (ex-Maria de Gloria) 1840 1853 20 c - ex négrier brésilien capturé dans le canal de Mozambique - basé en Angola Porto Porto 8-1-1848 1858 (incendie) 20/24 c Goa Goa 1847 4-1-1851 1873 24 c Damao Goa 1847 24 c

Corvettes mixtes

nom chantiers lancement en service rayé dépl. long. vitesse puis. canons observations Sa da Bandeira Lisbonne 1862 1862 1862 1300 t 54.86 m 9 n 600 ch 13 Duque de Terceira Lisbonne 1864 1864 1864 1406 t 54.86 m 9 n 660 ch 13 c, puis 8x18 cm Bartolome Dias Angleterre 1858 1905 2337 t 10 n 18 c coque bois - machines anglaises Sagrès « 3-7-1858 1858 1898 1381 t 10 c « Estafania Tamise 1859 1909 2368 t 10 n 18 c « Sa da bandeira Lisbonne 30-1-1862 1884 1418 t 13 c « Infante D. Joso « 2-7-1863 1878 952 t 8 c « Duque da terceira « 8-4-1864 1911 429 t 4/15 c « - basé au Cap Vert Duque de Palmela « 25-1-1864 1913 952 t 15 c « Infante D. Henrique Angleterre 1869 1880 1418 t 11 c Bartolome Dias

Canonnières à vapeur

nom chantiers lancement en service rayé dépl. dim. vit. puis. canons pers. observations Barao de Lazarim Lisbonne 1850 1873 290 t L : 37 m 8 n 60 ch 2c + 1 rodizio 98 h Maria Anna Angleterre 3-9-1859 1873 528 t 45.58x?x3.63 6 n 80 chn 2x20 pdr + 4x32 pdr 98H + 1 rodizio Zarco Angleterre 15-11-1864 1877 Camoes China 1864 1865 1876 136 t C : 1.81m 7 n 30 ch 3 c 7 h à Macao Conde de Tojal Vila nova de Gaia 1848 1856 300 t 7 n 110ch 4x12 33 h bateau à roues

classe Rio Minho

Rio Minho Lisbonne 21-8-1864 1878 35 t 13.5x3.5x1.5 8 n 60 ch 2c 15 h lancha - service à Cabo Verde et Angola Rio Guadiana « 24-5-1865 1875 « « « « « 15 h lancha

classe Argus

Argus Angleterre 1852 1877 395 t C : 3.04 m 7 n 2c 1 machine Lynce « 1852 1875 « « « « « Tejo Lisbonne 15-3-1869 1898 587 t L : 43.58 m 10 n 400 chi

Divers

Baro de Lazarin Mindello Duqque de Saldanha
nom     TYPE   chantier     l ct     rayé     d épl .     Vit .     puis.   canons     Pers .   observations   Audaz   brigantin   Bahia   1816   1854               14/20 c       garde - côtes    Tejo   "   Lisbonne   13 - 5 - 1818   1851 (Goa)               20 c       garde - côtes au Mozambique   Conde de Vila Flor (ex - D. Este vam de Ataide)   "   Damao   29 - 12 - 1825   1862               16 c           D. Jao de Castro   brick   Damao   4 - 1841   1861               12/16 c       basé au Mozambique   Douro   "   Porto   10 - 1843   1851               20 c       vendu en 1857   Mondego   "   Lisbonne   28 - 10 - 1844   1860               14/20 c       Angola   Se rro do Pilar   "   Porto   28 - 10 - 1844   1860               20 c       lutte contre les négriers   Despique da Injeva   "       1845   1852                       lutte contre les négriers, puis transport   Moçambique   "       1846   1856                       lutte contre les négriers   Carvalho   "       1847   1868                       brick brésilien  -   lutte contre les  négriers, puis transport   Corimba   "       1848   1854                       ex -   polacre brésileinne  -   lutte contre les  négriers   Sado   "   San Martinho  de Porto   1856   1861   300 t                   transport   D. Pedro V   "   Goa   1855                   16 c       désarmé   Pedro Nunes   "   Goa   1855                   16 c       Indes   Audaz   "       1847                   14 c           Zambeze   patache       1847   1860                       Mozambique   Eleonor   "       1852   1854                       Cap - Vert   Princess Real   transport       1797   1853               24 c           Principe   Real   "   Russie   1818   1856               6/18 c       ancienne galère russe  -   basé en Angola   Maia e cardoso (ex - Dois Oferentes, ex - Martim de Freitas)   "       1822   1854                       de 1833 à 1835 : classée frégate   Falcao   "       1845   1853                       Angola   Bonfim   "       1847   1852   614 t                   ancien sémaque brésilien   Voador   "       1848   1850                       brick - goélette brésilien en Angola   Esperança   "       1849   1859                       ancienne polacre   Trindade   "       1852   1866   125 t                   en Angola  -   brick - goélette   Rodovalho   "       1856   1861   140 t                   ancien brick en Angola   Martinho de Melo   "   Nova Iorque   1858   1877                       1897 : vendu   Laura   "       1864   1865                       ancienne patache   Quellmane   "   Hambourg   1868   1880   190 t       40 ch       35 h   coque métallique  -   vapeur   Nort e   "       1868   1880       8 n   75 ch           bateau à roues   Boa vista   goélette   Espagne   1838   1850               6 c       basé en Angola   Cabo Verde   "       1838   1863                           Tamega   brick       1840   1853                       B rick - goél e tte     Vouga ou Vonga   "       1840   1856               16 c       1848:  en répa r ation   Ninfa ou Nimpha   goélette       1841   1853               6 c       basé en Angola   Conselho do Governo   "       1841   1860                           Constituiçao   "       1841   1852               6 c       basé en Angola   Meteoro   "       1843   1856               4 c       basé à St Thomas   Quinze de Agost o   "       1843   1851

La marine portugaise en 1848

liste officielle de la marine portugaise en 1848 (extrait du Nautical Magazine de 1848)

Flotte du Tage

Vasco de Gama, 80 canons Rainha, 42 Iris, 20 Joao I, 20 Oito de julho, 20 Villa Flor, 14 Conde de Tojal, 6 Tejo, 2 Santa Isabel,2 Andormna, 2 vapeurs: Mindello, 6 D.Luiz, 4 Conde Tojal, 2 (sic) Terceira, 2

Hors commission

Don Joao VI - 78c - mauvais état Don Fernando - 58 - neuf prêt à être armé Cabo de San Vncente - 56 - condamné Diana - 54 - très mauvais état D.Maria - 52 - prêt à être armé Duqueza de Braganza - 48 - très mauvais état D.Pedro - 46 - très mauvais état Porto - 20 - neuf Urania - 20 - très mauvais état Isabel Maria - 20 - très mauvais état Vonga - 16 - en réparation Don Pedro - 16 - désarmé Serra do Pilar - 14 - mauvais état Boo Ventura - 10 - désarmé Tamega - 16 - mauvais état Faial - 6 - bateau des douanes Princeza real - très mauvais état Maia Cardosa - désarmé
Pavillon de la Marine

Flotte de l'outremer

Infante regente 20c Inde Relampago 20 Angola Don Joao de Castro 16 Mozambique Mondego 14 A Tejo 14 M Douro 12 Madeira Nimpha 6 Angola Meteoro 4 St Thomas Cabo verde 4 Cabo verde Boa vista 6 A Constituaiço 6 A Principe real 6 A Duc de Terceira 4 Cabo Verde Conde de Thomar 2 côte de l'Algarve Inveja 2 côte de l'Algarve Mindello 2 côte de l'Algarve Serra do Pilar 2 côte de l'Algarve San Miguel 2 Bissau

En construction

Goa corvette chantier: Goa Damao corvette chantier : Goa Audaz brick de 14c
Nous présentons sur cette page tous les bâtiments ayant été en service à cette époque, bien que la plupart d'entre eux soient en très mauvais état ou désarmés. Du fait de difficultés financières et de dysfonctionnements au niveau de l'état-major de la Marine, cela ajouté à la petite taille du pays au regard de ses immenses colonies, le Portugal a été incapable de maintenir sa flotte. La flotte de cette époque est celle d'une petite nation côtière incapable d'intervenir outremer.

La marine portugaise en 1854

la flotte de guerre comprend :

1 vaisseau de ligne de 80 c 1 frégate à voiles de 50 c 5 corvettes à roues 6 corvettes à voiles de 18 c 3 bricks à voiles de 18 canons 2 bricks (2 de 16c, 2 de 6c) 2 bricks-goélette (1 de 3c, 1 autre de2) 10 goélettes 12 bâtiments de servitude.

Etat-major de la Flotte en 1854

1 vice-amiral 1 contre-amiral (chef d'escadre) 4 chefs de division 10 capitaines de vaisseau 20 capitaines de frégate 30 capitaines-lieutenants 50 lieutenants de 1ère classe 100 lieutenants de 2ème classe soit au total 216 officiers
MyWebsite.com
© Lorem ipsum dolor sit Nulla in mollit pariatur in, est ut dolor eu eiusmod lorem

Dolor quis velit

aliquip sunt dolore

Est excepteur dolore proident mollit magna in et dolor. Pariatur officia do consequat ut officia. Veniam eiusmod, esse tempor laboris enim do, ex officia irure officia reprehenderit, ut adipisicing sunt deserunt nulla excepteur eiusmod.

In incididunt

occaecat

Aliquip mollit in quis elit id quis incididunt, duis elit lorem reprehenderit sit? Quis ex ut excepteur officia consectetur dolor fugiat, ex sit aute do proident dolore aute. Consectetur aliquip est excepteur dolore magna aliqua aliquip sit ut nisi non sunt.