© Dossiersmarine1 - Copyright 2009-2019 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Portugal
Vaisseaux
nom
chantiers
lancement
rayé
observations
Vasco de Gama (ex-Cidade de Lisboa)
Lisbonne
2-9-1841
1873
80 c - 2 ponts
D. Joao VI (ex-NS dos Martires e de S. Jao,
ex-Principe Regente)
Lisbonne
24-8-1816
1852
3200 t - 74/80 c - 2 ponts
Vasco de Gama
Frégates à voiles
nom
chantiers
lancement
rayé
observations
Princesa Real, puis Duquesa de Bragança
Lisbonne
13-5-1819
1854
50 c
Rainha de Portugal
Angleterre
1831 (achat)
1854
navire de commerce anglais armé en frégate - 800 t - 42/46 c
D. Maria II
«
1850
«
- 900 t - 44/52 c - (1850 :explosion à
Macao)
D. Pedro
«
1832 (achat)
1854
«
- 800 t - 46 c
Don Fernando II e Gloria
Damao
1843
1963
long séjour en Inde - 50/58c, puis 24 c
D. Pedro V
1866
1868
Corvettes à voiles
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
observations
Princessa Real
Pernambuco
1818
1834
22 c
Urania (ex-Dez de Fevereiro)
Bahia
1821
1822
1852
1823 : change de nom - 20/24 c
Infanta Regente (ex-Salamandra)
1821
1828 : change de nom - service en Inde jusqu'à 1839 - 24 c
Restauradora
1823
1823
navire de commerce affrété pour la campagne du Rio de Plata.
Isabel Maria (ex-Isabel Maria)
Lisbonne
4-7-1825
1853
1833 : change de nom - 20/24 c
D. Joao I
Damao
9-10-1828
1874
20/24 c
Oito de Julho
Lisbonne
8-7-1834
1856
20/24 c
Iris
«
6-11-1843
1853
20/24 c
Relampago (ex-Maria de Gloria)
1840
1853
20 c - ex négrier brésilien capturé dans le canal de Mozambique
- basé en Angola
Porto
Porto
8-1-1848
1858 (incendie) 20/24 c
Goa
Goa
1847
4-1-1851
1873
24 c
Damao
Goa
1847
24 c
Corvettes mixtes
nom
chantiers
lancement
en service
rayé
dépl.
long.
vitesse
puis.
canons
observations
Sa da Bandeira
Lisbonne
1862
1862
1862
1300 t
54.86 m
9 n
600 ch
13
Duque de Terceira
Lisbonne
1864
1864
1864
1406 t
54.86 m
9 n
660 ch
13 c, puis 8x18 cm
Bartolome Dias
Angleterre
1858
1905
2337 t
10 n
18 c
coque bois - machines
anglaises
Sagrès
«
3-7-1858
1858
1898
1381 t
10 c
«
Estafania
Tamise
1859
1909
2368 t
10 n
18 c
«
Sa da bandeira
Lisbonne
30-1-1862
1884
1418 t
13 c
«
Infante D. Joso
«
2-7-1863
1878
952 t
8 c
«
Duque da terceira
«
8-4-1864
1911
429 t
4/15 c
« - basé au Cap
Vert
Duque de Palmela
«
25-1-1864
1913
952 t
15 c
«
Infante D. Henrique
Angleterre
1869
1880
1418 t
11 c
Bartolome Dias
Canonnières à vapeur
nom
chantiers
lancement
en service
rayé
dépl.
dim.
vit.
puis.
canons
pers.
observations
Barao de Lazarim
Lisbonne
1850
1873
290 t
L : 37 m
8 n
60 ch
2c + 1 rodizio
98 h
Maria Anna
Angleterre
3-9-1859
1873
528 t
45.58x?x3.63
6 n
80 chn
2x20 pdr + 4x32 pdr
98H
+ 1 rodizio
Zarco
Angleterre
15-11-1864
1877
Camoes
China
1864
1865
1876
136 t
C : 1.81m
7 n
30 ch
3 c
7 h
à Macao
Conde de Tojal
Vila nova de Gaia
1848
1856
300 t
7 n
110ch
4x12
33 h
bateau à roues
classe Rio Minho
Rio Minho
Lisbonne
21-8-1864
1878
35 t
13.5x3.5x1.5
8 n
60 ch
2c
15 h
lancha - service à Cabo Verde et
Angola
Rio Guadiana
«
24-5-1865
1875
«
«
«
«
«
15 h
lancha
classe Argus
Argus
Angleterre
1852
1877
395 t
C : 3.04 m
7 n
2c
1 machine
Lynce
«
1852
1875
«
«
«
«
«
Tejo
Lisbonne
15-3-1869
1898
587 t
L : 43.58 m
10 n
400 chi
Divers
Baro de Lazarin
Mindello
Duqque de Saldanha
La marine portugaise en 1848
liste officielle de la marine portugaise en 1848
(extrait du Nautical Magazine de 1848)
Flotte du Tage
Vasco de Gama, 80 canons
Rainha, 42
Iris, 20
Joao I, 20
Oito de julho, 20
Villa Flor, 14
Conde de Tojal, 6
Tejo, 2
Santa Isabel,2
Andormna, 2
vapeurs:
Mindello, 6
D.Luiz, 4
Conde Tojal, 2 (sic)
Terceira, 2
Hors commission
Don Joao VI - 78c - mauvais état
Don Fernando - 58 - neuf prêt à être armé
Cabo de San Vncente - 56 - condamné
Diana - 54 - très mauvais état
D.Maria - 52 - prêt à être armé
Duqueza de Braganza - 48 - très mauvais état
D.Pedro - 46 - très mauvais état
Porto - 20 - neuf
Urania - 20 - très mauvais état
Isabel Maria - 20 - très mauvais état
Vonga - 16 - en réparation
Don Pedro - 16 - désarmé
Serra do Pilar - 14 - mauvais état
Boo Ventura - 10 - désarmé
Tamega - 16 - mauvais état
Faial - 6 - bateau des douanes
Princeza real - très mauvais état
Maia Cardosa - désarmé
Pavillon de la Marine
Flotte de l'outremer
Infante regente
20c
Inde
Relampago
20
Angola
Don Joao de Castro
16
Mozambique
Mondego
14
A
Tejo
14
M
Douro
12
Madeira
Nimpha
6
Angola
Meteoro
4
St Thomas
Cabo verde
4
Cabo verde
Boa vista
6
A
Constituaiço
6
A
Principe real
6
A
Duc de Terceira
4
Cabo Verde
Conde de Thomar
2
côte de l'Algarve
Inveja
2
côte de l'Algarve
Mindello
2
côte de l'Algarve
Serra do Pilar
2
côte de l'Algarve
San Miguel
2
Bissau
En construction
Goa
corvette
chantier: Goa
Damao
corvette
chantier : Goa
Audaz
brick de 14c
Nous présentons sur cette page tous les
bâtiments ayant été en service à cette
époque, bien que la plupart d'entre eux soient
en très mauvais état ou désarmés.
Du fait de difficultés financières et de
dysfonctionnements au niveau de l'état-major
de la Marine, cela ajouté à la petite taille du
pays au regard de ses immenses colonies, le
Portugal a été incapable de maintenir sa
flotte. La flotte de cette époque est celle
d'une petite nation côtière incapable
d'intervenir outremer.
La marine portugaise en 1854
la flotte de guerre comprend :
1 vaisseau de ligne de 80 c
1 frégate à voiles de 50 c
5 corvettes à roues
6 corvettes à voiles de 18 c
3 bricks à voiles de 18 canons
2 bricks (2 de 16c, 2 de 6c)
2 bricks-goélette (1 de 3c, 1 autre de2)
10 goélettes
12 bâtiments de servitude.
Etat-major de la Flotte en 1854
1 vice-amiral
1 contre-amiral (chef d'escadre)
4 chefs de division
10 capitaines de vaisseau
20 capitaines de frégate
30 capitaines-lieutenants
50 lieutenants de 1ère classe
100 lieutenants de 2ème classe
soit au total 216 officiers