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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Pérou
Tourelle du Huascar
Frégates
Mercedes
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Mercedes
c 1840
c 1850
note :
La Mercedes fut d'abord navire-école. En 1854 elle devait embarquer des troupes au port de Casma, avec le Rimac qui devait la remorquer vers la haute mer. direction Callao. Elle
était commandée par le CV Juan Noel Lastra. La remorque se rompit au sortir du port et la Mercedes fut subitement prise par un grand coup de vent avant que l'on puisse passer
une autre remorque. qui la drossa sur un îlot rocheux nommé Isla de la Viuda ou Roca Negra (Viuda : veuve) . Seulement une centaine de personnes sur huit cents furent sauvées,
On raconte que son commandant, Noel, resta à son poste sur le pont au milieu de ses marins, faisant jouer par l'orchestre du bord des marches martiales pendant que le navire
s'enfonçait.
Le gouvernement accorda à la veuve de Noel une pension de contre-amiral et les troupes de l'armée transportés et l'équipage eurent droit au titre de "morts de guerre"
Source: El hunimiento (naufrage) de la fragata Mercedes, article de José Ramos Arnao, Publié par "El Diario del Comercio, mardi 2 mai 1989, jour anniversaire du naufrage.
Rimac - frégate de transport
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Rimac
Brown & Bell, New-York
1847
1848
1855
caractéristiques
dimensions/dimensions :
52.12 x 8.53 (hors tambours) x 4.57 (C.) x 3.20 (TE ?) m
déplacement/displacement :
636 t
vitesse/speed :
13 n
effectif/complement :
100 h
propulsion/propulsion :
2 machines alternatives STILMAN et ALLEN pour deux roues. 200 chn
armement/armament :
2x68 pdr + 4x24 pdr
coque/hull :
bois
notes :
premier bateau mixte de guerre sud-américain - du nom de la rivière qui arrose Lima
1847 : commandée en GB.
27-7-1848 : arrivée au Pérou, venant de GB.
1850 : changement des machines,
1852 : changement de la cheminée
1-3-1855 : coulée à la suite d'un abordage à Punta San Juan. - 78 morts.
Amazonas - frégate mixte
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Amazonas
Money Wigram, Londres
1850
1852
15-1-1866
cette gravure donne une vue simpliste du pont - la plupart des sites sur internet présentent une photo sépia d'une frégate à roues ce qui est erroné.
caractéristiques
dimensions/dimensions :
62.94 x 11.58 x 5.12 (TE) x 8.53 (C.) m
déplacement/displacement :
1 320 t - 1 743 t BOM
vitesse/speed :
9,4 n
effectif/complement :
propulsion/propulsion :
1 machine alternative de 300 chn Penn & Sons - 1 hélice à deux ailes de 4,575 m de diamètre.
armement/armament :
26x32' + 6x64 pdr + 1x120 pdr (sur l'avant) - selon d'autres sources : 6x68 +10x32 + 1x84 + 16x32 long
coque/hull :
notes
7-1,1853 : arrivée au Pérou avec, à son bord, 15 midships venant de l'Ecole Navale française .
25-10-1856 : on décide de la renvoyer en Angleterre pour modifications (Cdt Jose Boterin).
6-2-1857 : arrivée à Calcutta après une escale de quelques jours à Singapour pour se remettre d'une très
forte tempête. Elle y restera 3 mois. Durant cette période, 38 hommes dont le médecin, mourront de
maladie.
28-4-1857 : départ pour l'Angleterre après avoir passé le Cap de Bonne Espérance. La traversée durera
74 jours jusqu'à Ste Hélène.
10-7-1857 : escale à Ste Hélène, puis route sur Plymouth.
8-1857 : arrivée au chantier Money Wigram de Londres où elle restera pour modifications de son
artillerie, Elle en repartira vers Plymouth.
16 au 28-01-1858 : escale à Plymouth, puis traversée de l'Atlantique.
7-3-1858 : arrivée à Rio - changement de commandant (Ignacio Mariategui).
1-5-1858 : escale à Talcahuano (Chili).
5-5-1858 : appareille pour Arica (Pérou).
28-5-1858 : arrivée à Callao.
11-1858 à 8-1859 : blocus du port équatorien de Guayaquil.
1865 : en opérations contre la flotte espagnole.
15-1-1866 : touche un écueil au sud du Chili (pointe Quilque).
Apurimac, puis Callao - frégate mixte
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Apurimac
Richard & Harvay Green, Blackwall, Angleterre
8-1852
c 1850
1854
1915
caractéristiques
dimensions/dimensions :
62,17 x 13,10 x 13,10 (TE) x 8,38 (C.) m
déplacement/displacement :
1 666 t
vitesse/speed :
7 n
effectif/complement :
propulsion/propulsion :
machine alternative de James Watt & Co - 300 cv -
1 hélice relevable dans un puits
armement/armament :
12x32 pdr + 8x68 pdr à âme lisse
coque/hull :
bois
Un renflouement raté...
Une page du cahier du contre-amiral Paul-Marius Chateauminois nous
retrace les vaines tentatives de renflouement de l'Apurimuac. Il est
alors jeune enseigne sur le Duguay-Trouin à Callao en mai-juin 1861. Ce
document nous a été transmis par son arrière-petit fils Olivier
Chateauminois que nous tenons à remercier ici.
notes :
12-11-185 : escale à Callao.
1856-58 : rejoint les rebelles pendant la guerre civile.
22-4-1858 : renommé Callao.- prend part au blocus de Guayaquil.
17-12-1860 : se retourne en asséchant, à San Lorenzo, sur un dock
flottant qui chavire, entraînant la mort de 100 personnes.
16-4-1863 : remise à flot et reconstruit - reprend le nom d'Apurimac.
1865 : prend part à la guerre civile, puis à la bataille d'Abtao contre
les frégates espagnoles Blanca et Villa de Madrid. A cette époque, il n'a
pas de mâture.
1873 : navire-école des mousses jusqu'en 1915.
1881 : sabordé à Callao pendant la guerre du Pacifique, puis renfloué.
1915 : il va servir de navire-école jusqu'à cette date.
Corvettes
classe America - corvette mixte
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
America (ex-CSS Texas)
Dubigeon,Nantes
c 1864
1880
Union (ex-CSS Georgia)
Chantiers de l’Océan, Bordeaux
1864
1-1881
l’Union
caractéristiques
dimensions/dimensions : 230' x 32' x 20' (C.)
déplacement/displacement : 2017 t (1150 t BOM)
propulsion/propulsion : machine de 400 chn
armement/armament : 2x100 + 2x68 x 12x40
coque/hull : coque composite bois-fer
notes :
America
186? : construit en France pour les Confédérés, mais vendu finalement au Pérou, après embargo du gouvernement
français.
8-1868 : coulé dans un tsunami à Arica.
l'America après son échouement
(collection Louis Bienvenüe, photo prise par MM. F. LUCRAT et RODRIGO, achetée à Lima chez COURRET frères par le
C.F.Paul Emile MiOT, Chef d'E.M. du C.A. Georges Cloué, frégate mixte Astrée).
Cuirassés
Independencia
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Independencia
Samuda Bros, Polar, Ang.
18-6-1864
8-8-1865
22-1-1866
21-5-1879
caractéristiques
dimensions/dimensions : 65.53 x 13.64 x 6.55 (TEM) x 9.90 (C.) m
déplacement/displacement : 3 500 t
vitesse/speed : 12 n
effectif/complement : 250 h
propulsion/propulsion : 1 hélice - machine alternative horizontale à simple effet de John Penn et Sons 550 chn, 2200 che - 2 cylindres, 4 chaudières tubulaires avec 20 foyers
armement/armament : 14x162 mm + 2 x203 mm et 4 de 30 pdr pour les embarcations
coque/hull : fer - éperon en fer forgé -double fond avec 7 compartiments étanches
blindage/armour : ceinture et batterie : 4,5"
notes :
1878 : réfection des chaudières.
21-5-1879 : s'échoue et explose durant la bataille d'Iquique.
Huascar - cuirassé à tourelle
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Huascar
Laird (GB)
12-8-2864
7-10-1865
1865
8-10-1879
caractéristiques
dimensions/dimensions : 57.91 x 10.67 x 5.56 m
déplacement/displacement : 2 030 t (1 180 t BOM)
vitesse/speed : 11 n
effectif/complement :
propulsion/propulsion : 1 hélice, 4 chaudières - charbon : 200/300 t - 1650 che
armement/armament : 1x12 pdr + 12x40 pdr + 2x300 pdr, puis 2x10" (en tourelle) + 2x40 pdr
coque/hull : fer - poupe et avant surélevés - double fond sous la machine et les chaudières
blindage/armour : ceinture centrale : 8", tourelle : 5"
Monitors
Loa - goélette mixte, puis garde-côtes
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Loa
Angleterre
1854
1-1881
caractéristiques
dimensions/dimensions :
déplacement/displacement : 648 t BOM (après reconversion)
vitesse/speed : 10 n
effectif/complement :
propulsion/propulsion :
armement/armament : 1x110 pdr +4 x32 pdr
coque/hull :
notes
Elle a été construite sur les mêmes plans que la goélette mixte Tumbès.
1856-58 : prend part à la guerre civile.
4 à 11-1864 : reconverti en batterie flottante sur les plans du CSS Richmond dans le port de Callao.
1877 : blindage retiré - transformé en navire-école.
1-1881 : sabordé pour éviter la capture.
classe Canonicus - du nom du monitor américain, tête de série - sur plans Ericson.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Atahualpa (ex-USS Catawba)
Alex Swift & Co and Niles Works, Cincinnati, Ohio
13-4-1864
7-6-1865
1910
Manco Capac (ex-USS Oneota)
id.
21-5-1864
10-5-1865
7-6-1880
caractéristiques
dimensions/dimensions : 6 9.58 x 13.2 x 3.78 m
déplacement/displacement : 2 100 t
vitesse/speed : 8 n
propulsion/propulsion : machine Ericson, 2 chaudières, 1 hélice, 320 che.
armement/armament : 2x15" (tourelle double)
coque/hull :
blindage/armour : ceinture 3 à 5", pont 1,5", tourelle 10"
notes :
Atahualpa
2-4-1868 : acheté par le Pérou.
1-1869 : quitte Nouvelle-Orléans pour arriver au Pérou en juin 1870 où il sera commissionné.
16-1-1881 : sabordé à Callao pour éviter la capture - renfloué la même année - ponton.
1910 : rayé.
Manco Capac
1868 : acheté par le Pérou.
1-1869 : quitte Nouvelle-Orléans pour arriver au Pérou en juin 1870.
1880 : sabordé à Arica.
Victoria - Plan de la classe CSS Richmond.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Victoria
Maestranza Naval de Bellavista, Callao, Perou
30-7-1864
1868
caractéristiques
dimensions/dimensions : 50 x 10 x 4 m
déplacement/displacement : 2 100 t
armement/armament : 1 x 64 pdr Vavasseur à canon lisse
Divers
classe Yavari - canonnière à vapeur
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Yavari
James Watt & Thames Iron Works,G-B
1861
1862
1871
1962
Yapura, puis Puno
G-B
1861
1865
1873
1992
caractéristiques
dimensions/dimensions : 33 m
déplacement/displacement : 500 GRT
vitesse/speed :
effectif/complement :
propulsion/propulsion : machine à deux cylindres de 60 chn - 2 mâts gréés
armement/armament :
coque/hull : fer
notes :
Yavari
1861 : construit en kit en GB (1383 pièces).
15-10-1862 : arrivée à Arica, transporté en kit par le Mayola, puis transporté à dos de mule pour être
assemblé à Puno sur le lac Titicaca à 3810 m d'altitude. Le montage nécessita 6 ans de travaux
25-10-1870 : lancement sur le lac
1914 : converti au diesel.
1962 : transformé en musée après restauration (la photo le montre avant les travaux).
Yapura
construit en kit en GB, puis assemblé à Puno sur le lac Titicaca comme le Yapura.
1873 : lancement sur le lac.
1914 : converti au diesel.
1992 : navire-hôpital sur le lac Titicaca.
Tumbès - goélette mixte
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Tumbès
G-B
1854
1854
29-5-1880
caractéristiques
dimensions/dimensions :
déplacement/displacement : 250 t BOM, 400 tx
vitesse/speed : 7 n
effectif/complement :
propulsion/propulsion : machine
armement/armament : 2x18 pdr + 1 petit canon + torpilles sur bout-dehors
notes :
1856-58 : prend part à la guerre civile.
1865 : prend part à la révolte.
1866 : rayé - ponton.
29-5-1880 : coulé par la marine chilienne.
Admiral Guise - brigantin
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Admiral Guise
1845
caractéristiques
dimensions/dimensions :
déplacement/displacement : 400 t
vitesse/speed :
effectif/complement :
armement/armament : 12 x12 pdr
propulsion/propulsion : voiles
Canonnières de rivière ?
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Putumayo
c 1840
c 1850
Morona
c 1840
c 1850
Napo
c 1840
c 1850
Pastaza
c 1840
c 1850
Bâtiments divers
SACHACA : construit à Greenwich et 1835 (donc à roues) 350 Tx machine 180 CV armé de deux (sur une autre liste c'est 6) canons rayés de 12 livres.
UCAYALI : lancé en Grande Bretagne en 1842 acheté par le Pérou en 1852. vapeur à roues coque en bois déplacement 860 Tx , inutile pour le combat, son armement est mis à
terre pour la défense de Callao. 2 canons de 32 livres. 4 de 24
HUARAZ : construit à Glasgow en 1851 par Napier. 1.000 T BOM et 400 CV. 2 canons de 18 livres. Inutile pour le combat
CHALACO : transport construit à Glasgow en 1863. 1.000 T BOM 400Cv 2 canons de 40 et 2 de 12.
LIMENA : transport construit à en 186. 1.163 T BOM 400Cv 2 canons de 40 et 2 de 12.
LERSUNDI (ou LERZUNDI) : construit en 1860 par Cramp à Philadelphie. 850 Tx 400 Cv 6 canons rayés de 18 livres. Est vendu au Chili sans les canons et s'appelle ensuite LAUTARO.
COLON : Construit en 1865 à San Francisco 300 Tx 2 canons lisses de 12 livres.
MAYRO : Construit aux Etats Unis en 1854 acheté en 1866 Arrive à Callao en 1867 sans participer à la guerre contre l'Espagne 671 Tx 250 CV 3 canons rayés de 12 livres.
PILCOMAYO : sloop de 600 t BOM, mis en service en 1864.
RAYO (ex-CUILER) : vapeur acheté aux Etats Unis. A hélice avec gréement de brigantin. Capturé par la frégate espagnole NAVAS DE TOLOSA en 1867.
SANTA MARIA : vapeur acheté en 1865 perdu en haute mer en se rendant au Pérou
MARANON : vapeur acheté aux Etats Unis pour remorquer les monitors ATAHUALPA et MANGO CAPAC 2.000 Tx 650 Cv- se jeta à la côte en arrivanta au Pérou.
PACHITEA : idem
GAMARRA (General Augustin Gamarra) : brigantin - en 1848, il stationne 8 mois à San Fransisco.
REYES : heurté violemment et coulé à pic par le MANGO CAPAC.
GENERAL PLAZA : transport construit à Boston en 1851 1.115 Tx 4 canons de 32 livres
GAMARA : frégate (?) en service dans les années 1840