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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Regia Marine (Marine Royale)
Le 17 mars 1861 toutes les marines italiennes furent réunies au sein de la Regia Marina y compris deux bâtiments de la marine de Garibaldi, le Piemonte et le Lombardo, dont nous n'avons malheureusement pas les caractéristiques. Beaucoup de bâtiments moyens virent leur défintions modifiées pour obtenir des apellations homogènes. Sur cette page n'apparaissent que les navires construits directement pour le compte de la Regia Marina, donc après mars 1861.

Frégates cuirassées

classe Formidable nom chantiers sur cale lancement en service rayé Formidable La Seyne, France 12-1860 1-10-1861 5-1862 1903 Terrible La Seyne, France 6-1860 16-2-1861 9-1861 1904

caractéristiques

dimensions/dimensions : 65,80 (HT) x 64 (pp) x 13,60 x 5,40 m déplacement/displacement : 2 756 t vitesse/speed : 10 n rayon d'action/radius : 1300/10 n effectif/complement : 371 h propulsion/propulsion : machine à simple expansion - 6 chaudières - 1 hélice - 1110 cv - charbon : 310 t armement/armament : 4x203 mm (canons lisses) + 16x164 mm (en batterie) - 1878 : 8x8" 1885 : 2x6" + 2x5.9" + 2x4.7" (Terrible comme navire-école) 1887 : 6x4.7" (Formidable comme navire-école) blingage/armour : ceint. 4.3" ; citadelle : 4" coque/hull : gréement trois-mâts goélette Classe PRINCIPE DI CARIGNANO nom chantiers sur cale lancement en service rayé Principe de Carignano La Foce, Gênes 1-1861 11-9-1863 11-6-1865 1875 Messina Castellamare 28-9-1861 20-12-1864 2-1867 1880 Conte Verde Rocco, Leghorn 2-3-1863 12-1871 1880 Principe Umberto La Foce, Gênes 12-1860 22-8-1862 1-11-1863 31-3-1875

caractéristiques

dimensions /dimensions : 72.98 x 15.10 x 7.18 m (Carignano) 72.8 x 15.10 x 7.27 (Messina) 73.7 x 15.3 x 6.50 (Conte Verde) 75,80 (ht) x 72,98 (pp) x 15,2 x 7,2 m (Umberto) déplacement/displacement : 3446 tn,3912 tpc (Caignano) 3868 tn,4245 tpc (Messina) ; 3514 tn, 3866 tpc (Conte Verde) 3501 t ; 4086 tpc (Umberto) vitesse/speed : 10.2 à 12 n effectif/complement : 22 off. + 550/580 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 1 machine Penn & Sons, 4 chaudires. - 600 chn, 1968 che blindage/armour : en fer - ceint. 4.5" rayon d'action/ endurance : 1200 NM / 10 n armement/armament : 4x72 + 18x16,4 cm - 10x72 + 12x164 cm (Carignano) - nombreuses variations sur les 4 navires par la suite coque/hull : gréement en trois-mâts goélette pour le Carignano et l'Umberto, et en barque pour les deux autres Classe Re d'Italia nom chantiers sur cale lancement en service rayé Re d'Italia Webb, New-York 21-11-1861 18-4-1863 14-9-1864 20-7-1866 Re di Portogallo Webb, New-York 12-1861 29-8-1863 23-8-1864 31-3-1875

caractéristiques

dimensions /dimensions : 99,61 (ht) x 84,3 (pp) x 16,6 x 6,7 (tem) m déplacement/displacement : 5700 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : 25 off + 550 h propulsion /propulsion : 800 chn - 6 chaudières tubulaires blindage/armour : ceint. 120 mm armement/armament : 2x150 pdr + 16x100 pdr +14x72 pdr +32x16,4 cm rayés +4x50 pdr lisses (source italienne) : 2x20 cm + 30x16 cm + 4x72 pdr (source convay) : 6x72 pdr + 32x16,4 cm coque/hull : gréement barque

notes

Re d'Italia

19-9-1863 : embarquement de l'équipage italien. 8-3-1864 : départ pour l'Italie. 10-4-1864 : arrivée en Italie. 20-7-1866 : bataille de Lissa - éperonné par un autrichien, il coule avec 640 hommes, gouvernail arraché. Classe REGINA MARIA PIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Regina Maria Pia La Seyne 22-7-1862 28-4-1863 17-4-1864 1904 San Martino La Seyne 22-7-1862 21-9-1863 9-11-1864 1903 Castelfidardo Gouin & Guibert, St Nazaire 22-7-1862 1-8-1863 5-1864 1910 Ancona Arman, Bordeaux 11-8-1862 17-10-1864 4-1866 1903

caractéristiques

dimensions /dimensions : 78,17 (ht) x 75,48 (pp) x 15,44 x 9,48 (C.) x 6,82 (TE) m déplacement/displacement : 4201 t, 4527 tpc vitesse/speed : 12.1 à 13.74 n effectif/complement : 480/485 h propulsion /propulsion : 700 chn ; de 2125 che à 2924 che - machine alternative à 6 ou 8 chadières charbon/coal : 700 t rayon d'action/ endurance : 2600 NM / 10 n blingage/armout : ceint. 4.75" ; batterie 4.3" armement/armament : 4x8" + 22 x16.4 cm coque/hull : coque fer - gréement trois-mâts goélette, puis barque, puis deux mâts non gréés Ancona Classe ROMA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Roma Cantiere della Foce, Gênes 2-1863 16-12-1865 5-1869 5-5-1895 Venezia " 2-1863 21-1-1869 1-4-1873

caractéristiques

dimensions /dimensions : 79,67 x 17,33 x 7,57 m déplacement/displacement : 5698 t ; 6151 tpc vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 549/551 t propulsion /propulsion : 1 hélice - 3670 che autonomie / endurance : 1940 N / 10 n blindage/armour : bat. 4.75" (pas sur Roma) ; ceint. 5.9" armement/armament : 5x10" + 12x8" (Roma) ; 18x10" (Venezia) coque/hull : coque bois sauf les parties non blindées en fer

Bélier à tourelles

AFFONDATORE nom chantiers sur cale lancement en service rayé Affondatore Harrison, Millwal (USA) 11-4-1863 3-11-1865 1907

caractéristiques

dimensions /dimensions : 89,56 (pp) x 93,8 (ht) x 12,20 x 6,35 m déplacement/displacement : 4006 t, 4307 tpc vitesse/speed : 12 n effectif/complement : 309/356 n propulsion /propulsion : 1 hélice - 2717 che blidage/armour : ceint. 5" max. ; tourelles 5" ; pont 2" autonomie: autonomy : 1647 N / 10 n armement/armament : 2x22,8 cm (sur tourelles, chargés par la bouche) coque/hull : - éperon en acier forgé - coque fer

Batterie flottante

GUERRIERA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Guerriera Castellamare 1864 12-5-1866 1868 1875

caractéristiques

dimensions /dimensions : 56,00 x 14,43 x 4,27 m déplacement/displacement : 1821 t , 2352 tpc vitesse/speed : 5.3 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice - 454 che blindage/armour : ceint. 5.5" armement/armament : 12 c coque/hull :

Garde-côtes

Classe PALESTRO nom chantiers sur cale lancement en service rayé Palestro FCM, La Seyne 1864 5-9-1865 1866 20-7-1866 (coulé) Varese FCM, La Seyne 1864 23-12-1865 1866 29-5-1891

caractéristiques

dimensions /dimensions : 61,80 x 13 x 4,30 m déplacement/displacement : 2165 t , 2559 tpc vitesse/speed : 8 n effectif/complement : 216/252 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 930 che blindage/armout : ceint. & citadelle :4,75" armement/armament : origine : 4x20 cm + 1x16,5 cm 1870 (Varese) : 4x8" + 1x6,5" + 2x8 cm coque/hull : coque fer, gréement barque sur plans de G. de Luca

Corvette

VETTOR PISANI nom chantiers sur cale lancement en service rayé Vettor Pisani Arsenal de Venise 11-5-1867 22-7-1869 10-4-1871 12-2-1893

caractéristiques

dimensions /dimensions : 65,10 x 11,84 x 5,28 m déplacement/displacement : 1676 t vitesse/speed : 9.76 n effectif/complement : 226 h propulsion /propulsion : 1 machine Guppy (Naples) avec chaudières 2 cyl. charbon/coal : armement/armament : origine : 6x4,7" + 2x7,5 cm + 2x5,7 cm + 2x3,7 cm 1875 : 10x4,7" 1885 : 6x4,7" coque/hull : coque bois - gréement carré - plans de G.Micheli

Corvettes mixtes

DANDOLO nom chantiers sur cale lancement en service rayé Dandolo Arsenal de Venise 26-9-1854 7-8-1858 9-2-1859 13-9-1859

caractéristiques

dimensions /dimensions : 67,80 (ht) x 56,05 (flott.) x 12,16 x 5,63 m déplacement/displacement : 1725 t vitesse/speed : 8 n (9,2 n en 1874) effectif/complement : 274 h ; 261 h (1877) propulsion /propulsion : 1 hélice, 1 machine, 12 (ou 2 ?) chaudières - 230 cv autonomie/autonomy : 1950 N / 8 n charbon/coal : 120 t armement/armament : 1859 : 4x60 +17x30 + 1x48 1866 : 16x30 + 4x60 + 2x24 + 2x4 1871 : 14x24 + 1x3 1877 : 12x15 cm + 2x7 cm coque/hull : ing. Erzherzog Friedrich FRANSESCO CARRACCIOLO nom chantiers sur cale lancement en service rayé Fransesco Carracciolo (ex-Brillante) Castellamare 10-1865 10-1-1869 20-10-1870 10-3-1907

caractéristiques

dimensions /dimensions : 64,30 (pp) x 10,94 x 4,97 m déplacement/displacement : 1553 t vitesse/speed : 9.2 n effectif/complement : 247 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 973 che charbon/coal : 180 t armement/armament : origine : 6x16 cm 1875-80 : ajout d'un TLT de 15" 1894 : 2x7,5 cm + 4x5,7 cm coque/hull : coque bois - gréement carré - dessin de Giuseppe Micheli

notes

1-1869 : prend le nom de Francesco Carracciolo. 1875-1880 : navire-école torpilleur. 1893-94 : enlèvement des machines et modification du plan de voilure et d'artillerie ETNA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Etna Castellamare 1860 1862 1863 1875

caractéristiques

dimensions /dimensions : 67,60 x 10,90 x 4,30 m déplacement/displacement : 1563 t, 1602 tpc vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 240 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 1 machine, 2 chaudières - 330 che charbon/coal : armement/armament : 8x16 cm lisses + 2x16 cm rayés + 2x3 coque/hull :

Aviso mixte

VEDETTA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Vedetta La Foce, Gênes 1862 24-101866 16-4-1869 30-8-1903

caractéristiques

dimensions /dimensions : 56,25 x 8,24 x 3,56 m déplacement/displacement : 814 t vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 85/95 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 670 che charbon/coal : armement/armament : origine : 1x7,5 cm 1896 : 2x3,7 cm + 2x3,7 cm revolvers coque/hull : premier bâtiment de guerre à coque fer construit en Italie

Avisos à roues

PRINCIPE ODONE nom chantiers sur cale lancement en service rayé Principe Odone (ex-Hess) ? 5-1852 2-12-1866 1867

notes

- cargo à roues de la "Societa di Navigazione a vapore del lago di Garda" du nom de Hess 1852 : acheté par l'Autriche-Hongrie pour le lac de Garde, comme aviso. 18-10-1866 : cédé à la marine italienne. 2-12-1866 : mise en service. 1867 : transféré à la Cie "Societa Strade Ferrate dell'Alata Italia", comme cargo. Classe ESPLORATORE nom chantiers sur cale lancement en service rayé Esploratore Wigram, Londres 2-1863 1907/1908 Messagiere Wigram, Londres 5-1863 1895

caractéristiques

Messagiere dimensions /dimensions : 71,77 x 9,14 x 3,62 m déplacement/displacement : 981 t, 1220 tpc vitesse/speed : 15.5 n effectif/complement : 128 h (1873) ; 193 h (1891) propulsion /propulsion : 1681 che autonomie/autonomy : 1840 N / 17 n armement/armament : 2x4.7" coque/hull :

Canonnière

SESIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Sesia (ex-Etna) Glascow 1830 1860 15-8-1905

caractéristiques

dimensions /dimensions : 49,85 x 6,78 x 2,35 m déplacement/displacement : 455 t vitesse/speed : 7.5 n effectif/complement : 57/66 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 2 chaudières - 280 che charbon/coal : armement/armament : 1863 : 2x8 cm - 1891 : 2x7,5 cm coque/hull : coque composite - ketch gréé aurique

notes

1830 : commandé comme navire marchand napolitain. 1851 : acheté par la société Florio 1860 : réquisitionné par la marine napolitaine. 22-1-1861 : coulé par la Sardaigne au siège de Gaeta. 7-7-1862 : renfloué par la marine italienne - refonte avec une coque entièrement en fer. 27-12-1862 : figure sur la liste navale italienne. 21-1-1863 : entre en service par la marine royale italienne, mais entre en cale pour changement de machine. 1865 : entrée réelle en activité - stationnaire à Constantinople et navire hydrographe.

Canonnières cuirassées

Classe ALFREDO CAPELLINI nom chantiers sur cale lancement en service rayé Alfredo Capellini (ex-Temeraria) Orlando, Livourne 1866 24-12-1868 1869/71 1875 Risoluta Naples 1866 12-1868 1869/71 1870 Faa di bruno Orlando, Livourne 1866 19-9-1869 1869/71 1875 Audace Castellamare 1866 12-8-1871 1871 31-2-1875

caractéristiques

dimensions /dimensions : 42 x 10 x 2 m déplacement/displacement : 631 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 230 che blindage/armour : 4" maximum armement/armament : 1 c coque/hull : Risoluta

Goélettes mixtes

Classe ISCHIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Ischia Castellamare 1867 1868 1898 Tremiti « « « 1903 Tino « « « « Maritimo « « « « Gorgona « « « «

caractéristiques

dimensions /dimensions : 32,00 (pp) x 6,40 x 2,00 m déplacement/displacement : 190 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : 37 h propulsion /propulsion : 1 chaudière - 2 machines alternatives de 175 cv armement/armament : 2x8 cm coque/hull : coque en bois - voiles à corne

Divers

nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Capri vapeur ca 1860 Etna remorqueur Castellamare ca 1860 Eolo « dragues N° 1 à 6 drague FCM, La Seyne 1861
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