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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Autriche-Hongrie

L'Autriche, une puissance navale

(extrait de Heeresgeschichtliches Museum) Malgré le fait que, déjà au XIVe siècle, les Habsbourg entrèrent en possession des premiers littoraux de l’Adriatique, le commerce maritime ne se développa que lentement et resta limité à l’initiative des habitants de la côte. La protection des navires de commerce contre des flibustiers ottomans et maures incomba également à la population civile de la région. La création d’une propre marine militaire n’était pas envisagée à l’époque. La flottille du Danube impériale fut seulement créée lors des guerres contre l’empire Ottoman au XVIIe et XVIIIe siècles pour constituer, d’une part, un contrepoids aux forces de la marine fluviale ottomane et, d’autre part, pour soutenir les opérations militaires de débarquement. Finalement, une marine de guerre autrichienne fut créée sous l’empereur Joseph II. Elle ne comptait cependant que peu de navires de guerre en raison de problèmes financiers. Avec la paix de Campoformido (1797), non seulement Venise et la Dalmatie devinrent des possessions autrichiennes, mais aussi la flotte vénitienne, qui devait constituer plus tard le cœur de la future marine de guerre. Venise resta également pendant la première moitié du XIXe siècle le port principal de la marine de guerre et ne fut remplacé par deux ports de guerre, Pola et Cattaro que par la suite. L’importance d’une propre marine de guerre dans le cadre de la conduite d’une guerre intégrale ne se révéla que par les victoires sur mer de Wilhelm von Tegetthoff près de Helgoland (guerre germano-danoise en 1864) et près de Lissa (guerre austro-italienne 1866). Dans les années qui suivirent, la flotte fut agrandie et modernisée. Au fur et à mesure, le bois comme matériau de construction fut remplacé par le fer. À côté des missions purement militaires, la marine de guerre avait aussi une importance économique et scientifique, qui se manifesta par de nombreuses expéditions scientifiques de navires de guerre autrichiens. En plus du premier tour du monde de la frégate « Novara » entre 1857 et 1859, des voyages furent entrepris vers l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Australie et l’Arctique. Ces voyages servirent à la formation de l‘équipage, le plus souvent des futurs officiers de marine, et rendirent la recherche biologique et ethnologique possible ainsi que d’être présent sur les océans. La flotte « moderne » de la Première Guerre mondiale fut, en fin de compte, créée avec les commandants de marine Spaun, Montecuccoli et Haus. En raison des subventions importantes de la part de l’archiduc Ferdinand, successeur au trône, de nombreuses constructions furent réalisées.
La K.u.K. Kriegsmarine
La marine Austro-Hongroise était la force navale du Empire Austro-Hongrois. Son nom officiel en allemand était Kaiserliche Und Königliche Kriegsmarine,en abrégé K.u.K. Kriegsmarine (K.u.K.). Cette marine a existé avant l'établissement de la monarchie duelle en 1867 et a continué en service jusqu'à la fin de Première Guerre Mondiale. Avant 1867, les forces navales de l'Autriche étaient celles de l'empire autrichien. La flotte autrichienne s'est faite un nom lors de la bataille de Lissa le 20 juillet, 1866 dans L'Adriatique. Ce fut une victoire décisive de la force navale autrichienne, sous le commandement du contre-amiral von Tegetthoff, face à une force italienne supérieure. C'était la première garde bataille navale européenne impliquant des bateaux utilisant le fer et la vapeur. En avril 1864, l'archiduc Ferdinand Maximilien, frère de l'empereur accepte le trône du Mexique de Louis Napoleon, devenant Maximilien I du Mexique. C'est le SMS Novara qui le transporte de l'Adriatique à Vera Cruz, escorté par les frégates SMS Bellona (autrichienne), Thémis (françaisz), et le yacht impérial Phantasie. En 1869 l'empereur François-Joseph a voyagé à bord de la corvette Viribus Unitis lors de la l'ouverture du Canal de Suez. Le bateau avait été baptisé du nom de sa devise personnelle.
Noms des Bâtiments 1° Bâtimens cuirassés Archiduc-Ferdinand-Max Hapsburg Don-Juan-d’Autriche Dragon Empereur-Max Prince-Eugène Salamander 2° Bâtiments à hélice Kaiser (Empereur) Adria Danube Novara Radetzky. Schwarzenberg Archiduc Frédéric Dalmat Ham Reka Dechund Streitter Vetebich Wall 3° Vapeurs auxiliaires Korka Narenta 4°Bateaux à roues Andreas Hofer Elizabeth Grief (yacht impérial) Stadum (bateau du Lloyd) Type Frégate de 1er rang. « Frégate de 2e rang « « « «
Vaisseau de ligne 2e r. Frégate « « « « Corvette Canonnière « « « « « « « « « « « « cv 800 800 650 600 650 650 600 800 350 350 450 350 450 230 250 250
250 250 250 250 250 90 90 250 350 350 350 Canons 16 16 32 26 28 32 26 92 31 31 54 31 48 22 4 4 4 4 4 4 4 4 4
4 6 0 0 Equipage 512 492 400 350 380 400 350 980 390 390 560 390 520 250 132 132 132 132 132 132 132 120 120 120 200 158 Tx 4.500 4.500 3.800 3.400 3.800
3.800 3.400 3.700 2.000 2.000 2.800 2.000 2.700 1.500 850 850 850 850 850 850 850 700 700 600 1.400 1.000 ?

La marine autrichienne en 1866

extrait de la Revue des Deux Monde 1866 - tome 66

"The Battle of Lissa" par Alex Kirchner Ce tryptique présente à gauche la bataille de Heligoland en1864, la flotte  autrichienne au milieu, et la bataille de Lissa en 1866 à droite. Arsenal de Pola vers 1890 Port de Trieste en 1885
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