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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Autriche-Hongrie
L'Autriche, une puissance navale
(extrait de Heeresgeschichtliches Museum)
Malgré
le
fait
que,
déjà
au
XIVe
siècle,
les
Habsbourg
entrèrent
en
possession
des
premiers
littoraux
de
l’Adriatique,
le
commerce
maritime
ne
se
développa
que
lentement
et
resta
limité
à
l’initiative
des
habitants
de
la
côte.
La
protection
des
navires
de
commerce
contre
des
flibustiers
ottomans
et
maures
incomba
également
à
la
population
civile
de
la
région.
La
création
d’une
propre
marine
militaire
n’était
pas
envisagée
à
l’époque.
La
flottille
du
Danube
impériale
fut
seulement
créée
lors
des
guerres
contre
l’empire
Ottoman
au
XVIIe
et
XVIIIe
siècles
pour
constituer,
d’une
part,
un
contrepoids
aux
forces
de
la
marine
fluviale
ottomane
et,
d’autre
part,
pour
soutenir
les
opérations
militaires
de
débarquement.
Finalement,
une
marine
de
guerre
autrichienne fut créée sous l’empereur Joseph II.
Elle
ne
comptait
cependant
que
peu
de
navires
de
guerre
en
raison
de
problèmes
financiers.
Avec
la
paix
de
Campoformido
(1797),
non
seulement
Venise
et
la
Dalmatie
devinrent
des
possessions
autrichiennes,
mais
aussi
la
flotte
vénitienne,
qui
devait
constituer
plus
tard
le
cœur
de
la
future
marine
de
guerre.
Venise
resta
également
pendant
la
première
moitié
du
XIXe
siècle
le
port
principal
de
la
marine
de
guerre
et
ne
fut
remplacé
par
deux
ports
de
guerre,
Pola
et
Cattaro
que
par
la
suite.
L’importance
d’une
propre
marine
de
guerre
dans
le
cadre
de
la
conduite
d’une
guerre
intégrale
ne
se
révéla
que
par
les
victoires
sur
mer
de
Wilhelm
von
Tegetthoff
près
de
Helgoland
(guerre
germano-danoise
en
1864)
et
près
de
Lissa
(guerre
austro-italienne
1866).
Dans
les
années
qui
suivirent,
la
flotte
fut
agrandie
et
modernisée.
Au
fur
et
à
mesure,
le
bois
comme
matériau
de
construction fut remplacé par le fer.
À
côté
des
missions
purement
militaires,
la
marine
de
guerre
avait
aussi
une
importance
économique
et
scientifique,
qui
se
manifesta
par
de
nombreuses
expéditions
scientifiques
de
navires
de
guerre
autrichiens.
En
plus
du
premier
tour
du
monde
de
la
frégate
«
Novara
»
entre
1857
et
1859,
des
voyages
furent
entrepris
vers
l’Asie,
l’Amérique,
l’Afrique,
l’Australie
et
l’Arctique.
Ces
voyages
servirent
à
la
formation
de
l‘équipage,
le
plus
souvent
des
futurs
officiers
de
marine,
et
rendirent
la
recherche
biologique
et
ethnologique
possible
ainsi
que
d’être
présent
sur
les
océans.
La
flotte
«
moderne
»
de
la
Première
Guerre
mondiale
fut,
en
fin
de
compte,
créée
avec
les
commandants
de
marine
Spaun,
Montecuccoli
et
Haus.
En
raison
des
subventions
importantes
de
la part de l’archiduc Ferdinand, successeur au trône, de nombreuses constructions furent réalisées.
La K.u.K.
Kriegsmarine
La marine Austro-Hongroise était la force navale du Empire
Austro-Hongrois. Son nom officiel en allemand était
Kaiserliche Und Königliche Kriegsmarine,en abrégé K.u.K.
Kriegsmarine (K.u.K.).
Cette marine a existé avant l'établissement de la
monarchie duelle en 1867 et a continué en service jusqu'à
la fin de Première Guerre Mondiale. Avant 1867, les forces
navales de l'Autriche étaient celles de l'empire autrichien.
La flotte autrichienne s'est faite un nom lors de la bataille
de Lissa le 20 juillet, 1866 dans L'Adriatique. Ce fut une
victoire décisive de la force navale autrichienne, sous le
commandement du contre-amiral von Tegetthoff, face à
une force italienne supérieure. C'était la première garde
bataille navale européenne impliquant des bateaux
utilisant le fer et la vapeur.
En avril 1864, l'archiduc Ferdinand Maximilien, frère de
l'empereur accepte le trône du Mexique de Louis Napoleon,
devenant Maximilien I du Mexique. C'est le SMS Novara qui
le transporte de l'Adriatique à Vera Cruz, escorté par les
frégates SMS Bellona (autrichienne), Thémis (françaisz), et le
yacht impérial Phantasie.
En 1869 l'empereur François-Joseph a voyagé à bord de la
corvette Viribus Unitis lors de la l'ouverture du Canal de
Suez. Le bateau avait été baptisé du nom de sa devise
personnelle.
Noms des Bâtiments
1° Bâtimens cuirassés
Archiduc-Ferdinand-Max
Hapsburg
Don-Juan-d’Autriche
Dragon
Empereur-Max
Prince-Eugène
Salamander
2° Bâtiments à hélice
Kaiser (Empereur)
Adria
Danube
Novara
Radetzky.
Schwarzenberg
Archiduc Frédéric
Dalmat
Ham
Reka
Dechund
Streitter
Vetebich
Wall
3° Vapeurs auxiliaires
Korka
Narenta
4°Bateaux à roues
Andreas Hofer
Elizabeth
Grief (yacht impérial)
Stadum (bateau du Lloyd)
Type
Frégate de 1er rang.
«
Frégate de 2e rang
«
«
«
«
Vaisseau de ligne 2e r.
Frégate
«
«
«
«
Corvette
Canonnière
«
«
«
«
«
«
«
«
«
«
«
«
cv
800
800
650
600
650
650
600
800
350
350
450
350
450
230
250
250
250
250
250
250
250
90
90
250
350
350
350
Canons
16
16
32
26
28
32
26
92
31
31
54
31
48
22
4
4
4
4
4
4
4
4
4
4
6
0
0
Equipage
512
492
400
350
380
400
350
980
390
390
560
390
520
250
132
132
132
132
132
132
132
120
120
120
200
158
Tx
4.500
4.500
3.800
3.400
3.800
3.800
3.400
3.700
2.000
2.000
2.800
2.000
2.700
1.500
850
850
850
850
850
850
850
700
700
600
1.400
1.000
?
La marine autrichienne en 1866
extrait de la Revue des Deux Monde 1866 - tome 66