© Dossiersmarine1 - Copyright 2009-2019 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Empire ottoman Cuirassés
Cuirassés à barbette & batterie
Assari Twefik
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Assari Tewfik
la Seyne (France)
1867
30-11-1868
1870
25-1-1993
caractéristiques
dimensions/dimensions :
83.01 x 16 x 6.50 m
déplacement/displacement :
4 687 t normal
vitesse/speed :
13 n
effectif/complement :
320 h
propulsion/propulsion :
1 hélice - 6 chaudières pour 3560 che - charbon 400 t
armement/armament :
origine : 8x9,5" Armstrong (6 en batterie, 2 en barbette
de chaque côté du pont supérieur)
1891 : 2x87mm Krups + 2x63,5 mm Krups
coque/hull :
en fer, double fond partiel, copie réduite du Trident français
blindage/armour :
ceinture 8", batteries 6", barbettes 5"
Idjalieh
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Idjalieh
Trieste
1871
1922 ?
caractéristiques
dimensions/dimensions :
65.00 x 12.98 x 5.28 m
déplacement/displacement :
2 266 t
vitesse/speed :
12 n
effectif/complement :
180 h
propulsion/propulsion :
1 hélice, 1 800 che, charbon : 300 t
armement/armament :
2x9" + 3x7"
coque/hull :
blindage/armour :
ceinture 4 à 6.5", extrémités 4", batteries 4.5", barbette 5"
Cuirassés à casemate
classe Fehti Bulend
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Fehti Bulend
Thames Iron Works
1870
31-10-1912
Mukaddami Khair
Constantinople
8-10-1872
1910
caractéristiques
dimensions/dimensions :
72.01 x 11.99 x 5.51 m
déplacement/displacement :
2 761 t
vitesse/speed :
13 n
effectif/complement :
propulsion/propulsion :
1 hélice, 3 250 che, charbon : 300 t
armement/armament :
4 x 9"
coque/hull : fer
blindage/armour :
ceinture de 6 à 9", extrémités 3", casemates 6 à 9"
classe Avni Illah
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Avni Illah
Thames Iron Works
21-4-1869
1912
Muin-i-Zaffer
Samuda (Turquie)
6-1869
ca 1920
caractéristiques
dimensions/dimensions :
68.99 x 10.97 x 5.00 m
déplacement/displacement :
2 362 t
vitesse/speed :
12 n
effectif/complement :
140 h
propulsion/propulsion :
1 hélice, 2200 che - charbon : 220 t
armement/armament :
4x9"
coque/hull :
avant à éperon, double fond partiel, coque en fer, gréement brigantin avec 2 mâts, une cheminée
blindage/armour :
ceinture de 5 à 6", extrémités 3", casemates 5"
Cuirassé à batterie centrale
classe Assari Shevket
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Assari Shevket (ex-Kahira)
La Seyne
1868
1910
Nijm-i Shevket
La Seyne
1868
1910
caractéristiques
arrière du Nijm-i Shevker
dimensions/dimensions :
62 x 12.98 x 5.00 m
déplacement/displacement :
2 047 t normal
vitesse/speed :
12 n
effectif/complement :
170 h
propulsion/propulsion :
1 hélice, 1750 che (Assari), 1900 che (Nijmi), charbon : 300 t
armement/armament :
1x9" + 4x7" Armstrong
coque/hull :
fer
blindage/armour :
ceinture de 4.5 à 6", batterie 4.5", barbette 4.5"
nota : l'Assari Shevet et son sistership le Nijmi Sevket étaient initialement destinés à l'Egypte. Ils étaient tous deux gréés en brick.
Gardes-côtes cuirassés
classe Lufti Djelil
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Lufti Djelil
FCG, Bordeaux
1868
1869
1870
10-5-1877
Hifzi Rahman
FCG, Bordeaux
1868
1869
1870
1900
caractéristiques
dimensions/dimensions :
62.18 x 14 x 4.47 m
déplacement/displacement :
2 540 t normal
vitesse/speed :
12 n
effectif/complement :
130 h
propulsion/propulsion :
2 hélices pour 2 000 che - charbon : 300 t
armement/armament :
2x22.9 cm + 2x17.8 cm Armstrong
coque/hull :
fer
blindage/armour :
ceinture 14 cm, tourelles 14 cm
nota : éperon avec des gaillards surélevés - les deux navires avaient été commandés à l'origine par l'Egypte.