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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Chili - Navires Mixtes
CORVETTES MIXTES
ESMERALDA
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
ESMERALDA
Thomas Pitcher, Northfleet (GB)
12-1854
18-9-1855
1856
21-5-1879 (capture)
caractéristiques
dimensions /dimensions :
64,0 (ht) x 61,0 x 55 (pp) x 9,80 x 4,30 x 5,30 (.) m
déplacement/displacement :
854 t
vitesse/speed :
7.5 n
effectif/complement :
200 h
propulsion /propulsion :
1 hélice - 2 machines de Miller, Ravenhill & Co de 200 ch à 31 t/mn
- 4 chaudières
charbon/coal :
190 t
armement/armament :
20x32 longs + 2x12
1868 : 12x40 pdr Armstrong rayés + 4x40 pdr Whitworth
coque/hull :
bois
notes
7-11-1856 : arrivée à Valparaiso
26-11-1865 : capture le sloop espagnol Covadonga à Papudo, puis devient navire-école,
1868 : réarmé,
1879 : coule, éperonnée à Iquique par le monitor péruvien Huascar (Cdt Prat).
classe O'HIGGINS
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
O'HIGGINS
Green (GB)
1866
1866
CHARABUCO
Ravenhill, Londres
1866
7-1866
1890 (désarmé)
caractéristiques
dimensions /dimensions :
66.62 x 10.18 x 5.30 m
déplacement/displacement :
1101 tjb, 1600 tpc
vitesse/speed :
9/11 n
effectif/complement :
200 h
propulsion /propulsion :
1 hélice - machine de 300chn, 1600 che (1200 che, Charabuco)
charbon/coal :
200 t
blindage/armour :
partiel de 4 pouces
armement/armament :
3x7" + 2x70 +2x40, tous rayés
coque/hull :
bois
Charabuco<
notes
les deux corvettes seront retenues à leur livraison par le gouvernement britannique par neutralité,
puis elles furent livrées après un accord de l'Espagne, pour qu'elles arrivent au Chili après la paix avec
l'Espagne.
1895-1905 : transformés en pontons.
TORNADO
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
TORNADO
Denis Bos, Ecosse
1863
1865
8-1866 (capture)
1870 (Espagne)
caractéristiques
dimensions /dimensions :
67.20 x 10.10 x 4.45 x 6.90m
déplacement/displacement :
1200 tjb, 2090 tpc
vitesse/speed :
11.5 n
effectif/complement :
204 h
propulsion /propulsion :
1 hélice - 328 chn
charbon/coal :
350 t
armement/armament :
6x16 cm (rayés) ou 1x7,8" + 2x6,4" + 2x4,7"
1880 : ajout d'un TLT
blindage/armour :
partiel de 10 cm autour des chaudières
coque/hull :
coque fer - gréement barque - une cheminée
notes
1866 : commandée comme commerce-raider par les USA, achetée par les chiliens, prise par les
espagnols lors de son voyage de livraison.
8-1866 : capturée par la corvette mixte espagnole Gerona - incorporée dans la marine espagnole.
FUENTE
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
FUENTE
Henri Pitcher, Northfleet (GB)
12-1854
18-9-1855
21-5-1879
caractéristiques
dimensions /dimensions :
200' x 32' x 18'
déplacement/displacement :
854 t
vitesse/speed :
8 n
effectif/complement :
200 h
propulsion /propulsion :
200 che
armement/armament :
2x12 +20x32
1867-68 : 12x40 Armstrong +4x40 lisses
coque/hull :
notes
7-11-1856 : arrivée à Valparaiso.
26-11-1865 : capture la Virgen de Covadonga,
1870-75 : désarmé.
1877 : voyage d'instruction à Tahiti.
21-5-1879 : coule avec son commandant (CF Arturo Prat Chacon).
ABTAO
nom
chantiers
sur cale
lct
en service
rayé
ABTAO
Dennis Brothers, Glascow
1863
1865
11-1866
1922
(ex-Cyclone, ex-Pampero, ex-Texas)
caractéristiques
dimensions /dimensions :
64,46 x 10,1 x 4,26 x 2,43 m
déplacement/displacement :
1600 tx, 2100 tpc
vitesse/speed :
10 n
effectif/complement :
130/200 h
propulsion /propulsion :
1 hélice - 800 che
armement/armament :
1x5,8" + 4x4,7"
1866 : 3x150 + 1x20 + 4x32 en batterie
coque/hull :
bois avec gréement de brigantin
Batterie sur le pont
L'état-major de l'Abtao
AUTRES NAVIRES MIXTES
COVADONGA
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Covadonga
(ex-Virgen de la Covadonga)
arsenal de la Carraca (Cadix)
13-2-1858
26-11-1859
8-10-1859 (Esp.)
28-11-1865 (Chili)
13-9-1880
caractéristiques
dimensions /dimensions :
48.5 m
déplacement/displacement :
412 tjb, 630 t
vitesse/speed :
7 n
effectif/complement :
110 h
propulsion /propulsion :
1 hélice - 1 machine du Ferrol (usine n°4) de 160 cv
armement/armament :
origine : 2x68 - 1879 : 2x70 + 2x9 + 3x40
coque/hull :
bois - gréement de brigantin
notes
- pris aux espagnols.
ANCUD
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Ancud
ex-USS Cherokee, 1865
ex-Thisle, 1862
Renfrew, Ecosse
1859
21-4-1864 (USA)
1865 (Chili)
1889
caractéristiques
dimensions /dimensions :
59.3 x 7.6 x 3.5 m
déplacement/displacement :
606 tx
vitesse/speed :
13 n
effectif/complement :
92 h
propulsion /propulsion :
600 ch
armement/armament :
2 x 20-pdr. r., 4 x 24-pdr.
coque/hull :
bois
notes
29-8-1859 : essais à la mer pour son propriétaire la "Glascow and Londonderry Steam Packet Cie"
1862 : vendu à la CSN, puis capturé par l'USN.
1-8-1865 : revendu à un armateur.
1865 : racheté par Benjamin Vicuna Mackenna pour le Chili.
1872-1878 : navire hydrographique.
1878 : revendu à l'armateur Fernandez.
25-8-1889 : coule à Chiloé
DIVERS
nom
type
chantiers
Dplt
armement
lct
rayé
observations
Conception (ex-Isabella,
forceur blocus Glascow
642 tx
1x70 + 2x32
1861
1-5-1868
- coque fer - construit pour la marine CSS, capturé par les USA
ex-Giraffe, ex-General Lee,
et vendu au Chili.
ex-Fort Donnelson)
22-8-1866 : arrivée à Valparaiso.
Lautaro (ex-Lersundi)
remorqueur
2x6 +1x40
1870
22-4-1910
- acheté au Pérou.
3-6-1880 : renommé Lautaro.
- avarié par une explosion de haudière, coulé à l'entrée du port
de Huito pour interdire l'entrée à l'escadre espagnole.
20-7-1904 : renommé Contramaestre Micalvi.
Arturo (ex-Lolita)
transport
38 t
1858
1867
1858 : construit pour Don Luis Cousino comme vapeur.
24-7-1867 : acheté par la marine.
Lamar
affrèté
Gourlay Brothers, Dundee
762 tjb, 1400 tpc
1870
1880
coque en fer - 233 pieds de long - 1 hélice - 125 chn
- transport de Compañía Chilena de Vapores.
5-5-1874 : affêté pour la guerre du Pacifique.
1880 : perdu corps et biens avec un chargement de charbon
vers Valparaiso.
Ataualpa
monitor ?
Argomedo
?
1850
1890
Dordrech
?
835 t
1850
1890
Edmod
?
1850
1890
Elvira Alvarez
?
942 t
1847
1889
Excelsior
?
1851
1890
Fosforo
vapeur
Laird Brothers (GB)
80 t
1852
1870
1860 : achat par la marine.
Guayacon
vapeur
1859
1865
Maria Teresa
?
1860
1899
Paquete del Maule
vapeur/roues
Lawrence & Foulks (USA)
407 t
1861
1866
Conception
CLASSE MAIPU
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Maypu ou Maipu
vapeur
C.J. Mare & Co, Blackwall ou Murrieta & Co, Londres (GB)
1850
1867
Maria Isabel
id.
1857 (achat)
16-12-1857
caractéristiques
déplacement
456 tx
armement
1x68 + 4x32
vitesse
8.1 n (7 n pour Maria Isabel)
propulsion
1 hélice - machine à simple expansion de Rennie - 200 ch
charbon
90 t
coque
fer
notes
construits en spéculation pour le Mexique par Murrieta & Co de Londres (sic) - sister-ship du Maria Isabel
Maipu
1857 : acheté par le Chili.
1867 : déclaré ponton.
31-10-1868 : vendu
Maria Isabel
22-10-1857 : arrivée à Valparaiso.
16-12-1857 : perdu dans le détroit de Magellan.
Lautaro
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Lautaro
vapeur
Vaughan and Fisher, Kensington, Philadelphie
1852
1866
caractéristiques
déplacement
480 t
armement
1852 : 1 c - 1858 : 2 c
vitesse
propulsion
1 hélice - machine de 180chn
notes
1853 : américain
1856 : chilien
1857 : péruvien
1865 : chilien
ANTONIO VARAS
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Antonio Varas
transport à vapeur
Angleterre
1856
1959
24-7-1867
caractéristiques
déplacement/displacement : 484 tx
propulsion /propulsion : 600 ch
armement/armament : 3 c
blindage /armour :
coque/hull : bois
notes
1856 : transport appartenant à Cousiño, Galard y Cía.
1859 : acheté pendant la révolution.
24-7-1867 : vendu.
CAZADOR
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Cazador ((ex- General Castilla)
vapeur à roues
Arman, Bordeaux
1848
1851
1856
caractéristiques
dimensions /dimensions : 46,60 x 6,80 x 2,80 m
déplacement/displacement : 250 tx, 160 tpl
vitesse/speed : 9 n
effectif/complement : 54 h + 13 fusiliers
propulsion /propulsion : machine à simple expansion de 140 chn
charbon/coal : 100 t
armement/armament : 3 c - en 1855 : sans canon
coque/hull : composite bois +fer
notes
1851 : le Général Castilla pour Montané, armateur de Bordeaux, est envoyé et revendu au Chili pour 80.000 dollars.
10-1851 : transporte 200 soldats.
30-1-1856 : se brise sur les rochers devant Punta Caranza (plus de 300 morts).
classe ARAUCO
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Arauco (ex-Neshammock)
vapeur à roues
Philadelphie
1865
Chacabuco
id.
id.
1865
caractéristiques
déplacement/displacement : 1443 tx
propulsion /propulsion : 600 ch
armement/armament : 1x100 sur tourelle + 10x100 pdr
coque/hull : bois
notes
1866 ; acheté par la Chili.
1871 : perdu par accident.
INDEPENDENCIA
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Independencia (ex-Independance)
?
Samuel Sweden, New-York
10-1857
1876
caractéristiques
dimensions /dimensions : 42,70 x 7,90 x 2,70 x 3,10 (c.) m
déplacement/displacement : 1443 tx
effectif/complement : 49 h
propulsion /propulsion : 2 machines à simple expansion verticale de Morgan Iron Works (NY) de 120 chn, 300 chi - 2 chaudières
armement/armament : 2x32
coque/hull : bois
notes
10-1857 : essais.
16-11-1857 : immatriculé à New-York par E. Nye et destiné au remorquage dans le port de Valparaiso.
1-1859 : achat comme transport de troupes.
1866 : désarmé - utilisé comme remorqueur à Constitution.
1876 : vendu.
MAULE
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Maule
remorqueur à roues
Lawrence & Foulks, New-York
1856
6-3-1866
20-9-1871
caractéristiques
dimensions /dimensions : 50 x 8,8 x 2,59 x 2.59 x 2,7 (c.) m
déplacement/displacement : 400 tx
propulsion /propulsion : 2 machines à action directe diagonale de Delamater Works, de 70/100 ch - 2 chaudières
armement/armament : 3x24
coque/hull : bois - - gréement brick
notes
- en service à Arauco.
1859 : intégré comme canonnière pour mater la révolte à Conception.
20-9-1871 : naufrage sur la côte Cholchol.
VALDIVIA
nom
type
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Valdivia (ex-Henrietta)
GB
1865
1866 (achat)
1880
caractéristiques
déplacement/displacement : 900 t
vitesse/speed : 16 n
propulsion /propulsion : 2 hélixes - 4 machines
armement/armament : 1x100 pdr + 4x32 ou 2x40 pdr
notes
1866 : acheté en Angleterre,
1880 : dépôt des marins à Pacocha.