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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Allemagne
Chronologie de la marine allemande
avant 1867 : Marine prussienne - Preussische Marine
La Confédération Allemande comprenait alors entre autres la Prusse et l'Autriche qui
en était présidente.
La Prusse ne disposait d›aucune flotte militaire dans les années 1840, mais comptait
sur ses alliées, la Grande-Bretagne, les Pays Bas, et le Danemark. Pendant la Guerre du
Schleswig-Holstein de 1848-1851, l'échec de cette stratégie est devenu clair parce que
la Grande-Bretagne et les Pays Bas sont restés neutres et le Danemark s'est retourné
contre la Prusse.
En quelques jours, la marine danoise a interrompu tous les échanges maritimes
allemands en Mer du Nord et dans la Baltique. La marine autrichienne, membre de la
Confédération était implantée en Méditerranée et ne pouvait intervenir dans
l'immédiat.
Après l'échec des révolutions de 1848, Adalbert entreprit l'établissement d'une marine
prussienne. Il a commencé par la construction de vaisseaux de guerre et la formation
de marins militaires. Dès le milieu des années 1850, on a vu des corvettes et des
frégates prussiennes sur toutes les mers du monde.
Aux côtés du Prince Adalbert, deux officiers prussiens se firent remarquer, Karl Rudolf
Brommy et Von Henk De Ludwig. Ce dernier deviendra plus tard amiral de la marine
impériale.
1867 Confédération Allemagne du Nord - Norddeutsche
Bundesmarine (marine fédérale de l'Allemagne du Nord)
Mais la marine prussienne avait déjà cessé d'exister. Après la Guerre Austro-
Prussienne de 1866, les états allemands du nord s'étaient réunis sous la conduite
prussienne au sein de la Confédération Allemande du Nord. La marine prussienne a
crée la marine de la Confédération Allemande du nord (Norddeutsche Bundesmarine),
laquelle après la Guerre Franco-Prussienne deviendra la Marine Impériale du nouvel
empire allemand.
Naufrage du GrosserKurfurst le 31-8-1878
1871 Marine Impériale allemande - Kaiserliche Marine
La Cofédération d'Allemegne du Nord devient l'Empire Allemand.
LES PAVILLONS ALLEMANDS
1848-1867 Confédération Allemande, sous présidence autrichienne.
pavillon national
pavillon de la marine de guerre (Reichesflotte)
pavillon de beaupré
1867-1871 Confédération d'Allemagne du Nord à l'initiative de la Prusse.
pavillon national et marine marchande
pavillon de la marine de guerre à partir du 1er octobre 1967 (Kriegsschiffgösch)
pavillon de beaupré à partir du 1er octobre 1967
La marine allemande en 1850
En 1850, en Prusse, le commandant en chef des navires de guerre armés est le Lt-
Gal prince Guillaume-Adalbert de Prusse, et le commandant de la marine est le
commodore Schroeder.
La flotte comprend :
- 3 frégates à vapeur
- 8 corvettes à vapeur
- 26 chaloupes canonnères
La marine allemande en 1867
En plus des 20 navires en construction, elle comprend :
navires à vapeur
- 3 navires cuirassés
- 9 frégates et corvettes
- 23 canonnières
- 3 corvettes à roues
- 1 yacht
navires à voiles
- 3 frégates
- 3 bricks
- 3 goélettes
- 50 canonnières
Le personnel est composé de 1 amiral, 1 contre-amiral, 19 capitains, 33
commanders, 113 lieutenants (dont 40 de réserve), 2.190 marins.
S'y ajoutent 5 compagnies de fusilliers, 4 d'infanterie et 3 d'artllerie soit 1.200
hommes. Il est recuté par conscription.
L'Allemagne a alors 4 ports de guerre : Kiel, Dantzig, Stralsund et Baie de Jade
(rachetée en 1854 à l'Oldenbourg).
source : Statesman yearbook - 1868
La Confédération de l'Allemagne du Nord
(extrait de la constitution fédérale du 24 juin 1867)
Titre IX
Marine et navigation
Article 53.
Le port de Kiel et celui de la Jade sont ports de guerre fédéraux.
La dépense nécessaire pour la fondation et l'entretien de la flotte de guerre et
des institutions qui s'y rattachent est faite sur les fonds de la caisse fédérale.
Toute la population maritime de la Confédération, y compris le personnel des
machines et les ouvriers maritimes, est exemptée du service dans l'armée et obligée
au service de la marine.
La répartition du contingent a lieu d'après la population maritime existante, et la
quote-part fixée à cet effet à chaque État entrera en déduction des hommes à
fournir par l'armée de terre.
Article 54.
Les navires marchands de tous les États membres forment une marine marchande
unitaire.
C'est à la Confédération à déterminer les procédés destinés à fixer la capacité de
chargement des navires, à régler la délivrance des lettres de jaugeage et des
certificats de navigation, et à établir les conditions dont dépend la permission de
navigation.
Les navires marchands de tous les États membres seront admis et traités
également dans les ports et dans toutes les voies navigables naturelles et
artificielles des États membres.
Les impôts qui sont perçus, dans les ports et sur les navires ou leurs chargements
pour l'usage des établissements de navigation, ne peuvent dépasser les frais de
l'entretien et la création ordinaire de ces établissements sur toutes les voies
navigables naturelles, les impôts ne peuvent être perçus que pour les
établissements particuliers destinés à faciliter les relations. Ces impôts, de même
que ceux perçus sur les voies navigables artificielles, ne peuvent dépasser les
dépenses nécessaires pour la création ordinaire et l'entretien de ces établissements.
Ces dispositions sont applicables au flottage, en tant que celui-ci a lieu sur des
voies navigables.
La Confédération seule peut imposer aux navires étrangers ou à leurs
chargements des droits différents ou plus élevés que ceux que doivent les navires
ou chargements des États membres.
Article 55.
Le pavillon de la marine de guerre et de commerce est noir-blanc-rouge. La
marine de guerre fédérale est unitaire, sous le commandement en chef de la Prusse.
L'organisation et la composition de cette marine appartiennent à S. M. le roi de
Prusse, qui en nomme les officiers et employés, et auquel ceux-ci doivent prêter
serment, ainsi que les troupes et équipages.
pavillon de la Marine