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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Grèce
Cuirassé à batterie centrale
BASILEOS GEORGIOS ou VASSIEFS GERGIOS
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Basileos Georgios
Thames Iron Wks
28-12-1867
1868
1915
caractéristiques
dimensions /dimensions : 60.96 x 10.06 x 4.70 x 4.70 (c) m
déplacement/displacement : 1774 t
vitesse/speed : 13 n
effectif/complement : 152 h
propulsion /propulsion : 2 hélices - machine à double expansion 2100 che - gréement goélette
charbon/coal : 210 t
armement/armament : 2x22.8 cm - puis 2x21 cm+ 2x20
blindage /armour : ceint. 6/7 " - bat. 6"
coque/hull : construit en fer avec double fond
Corvette cuirassée
BASILISSA OLGA ou VASILISSA OLGA
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Basilissa Olga
Stabilimento Tecnico Triestino (Autriche)
3-2-1869
16-1-1870
21-11-1871
1915
caractéristiques
dimensions /dimensions : 76 x 11.9 x 5.8 m
déplacement/displacement : 2030 t
vitesse/speed : 10 n
effectif/complement : 258 h
propulsion /propulsion : 1950 che - 350 chn
autonomie / autonomy : 4800 n à 10 n
charbon/coal : 240 t
armement/armament : 2x229 mm + 12x206 mm
blindage /armour : ceint. 6" - citadelle 4.75"
notes
1868 : commande.
1894 : converti en navire-école.
1913 : converti en navire-hôpital.
1925 : rayé - vendu à la ferraille.
Frégate mixte
HELLAS
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Hellas
(ex-Amalia)
Northfleet, England
1851
1890
caractéristiques
dimensions /dimensions : 61 m
déplacement/displacement : 1628 t
vitesse/speed : 8 n
effectif/complement :
propulsion /propulsion : 700 che
charbon/coal :
armement/armament :
blindage /armour :
coque/hull : bois
Corvette à roues
KARTERIA
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Karteria (ex-Perseverance)
Brent, Deptford
1825
5-1826
1831
caractéristiques
dimensions /dimensions : 38.40 x 7.60
déplacement/displacement : 400 t
vitesse/speed : 6 n (7 n à vapeur)
effectif/complement : 185 h
propulsion /propulsion : 2 machines Galloway (à Smithfield) - 2x42 ch - 16 t/mn
charbon/coal :
armement/armament :
origine : 2x32 (1 avant, 1 arrière) +2x68 (au milieu)
puis : 4x68 caronades + 4x68
notes
Premier navire de guerre à vapeur à combattre - utilsation de boulets rouges chauffés dans la chaudière - gréement
de goélette à quatre mâts - la vapeur était utilisée seulement dans les combats
9-1826 : arrive à Nafplion, rebaptisée Kateria.
29-30-9-1827 : coule 9 navires turcs dans le golfe de Corinthe (Cdt Hastings de la RN).
CORVETTES
LOUDOVIKOS
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Loudovikos
Poros
1838
1838
1873
caractéristiques
dimensions /dimensions : 44.10 m
déplacement/displacement : 1016 t
vitesse/speed :
effectif/complement : 182 h
propulsion /propulsion :
charbon/coal :
armement/armament : 2x22 pdr + 4x20 pdr + 24x32 pdr caronades
blindage /armour :
coque/hull : plans de Georgios Tombazis
notes
1846 : navire-école
1862 : renommé Messolongion.
DIVERS
nom
chantiers
armement
sur cale
lancement
en service
rayé
Amalia
?
22 c
1836
1862
Messoglion
?
26 c
1838
1873
Patrai
?
20 c
1850
1872
Ariadne
?
1872
Canonnières
CLASSE SALAMINIA
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
observations
Salaminia
1858
1907
1907-13 : ravitailleur de phares - 1923 : démolition
Pampi
1859
1907
Syros (ex-Panopi)
1859
1870
Paralos
Wood & Reid Port Glasgow,
1858
1907
1907-13 : bateau-feu
caractéristiques
dimensions /dimensions : 37,50 x 7,29 x 3 m
déplacement/displacement :300/374 t
vitesse/speed : 8 n
effectif/complement :
propulsion /propulsion : 1 hélice, machine de 200 ch
armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87
coque / hull : fer
CLASSE AFROESSA
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
observations
Afroessa
Angleterre
1857
1904
1904 : ponton - 1909 : démolition
Panopi
«
1856
1856 (perdu)
Plixavra
«
1857
1909
1926 : démolition
Sfendoni puis 1862, Nafplion
«
1858
1896
caractéristiques
dimensions /dimensions : 38,00 x 6,99 x 2,69 m
déplacement/displacement : 300/374 t
vitesse/speed : 10 n
effectif/complement : - charbon : 15 t
propulsion /propulsion : 1 hélice - 160ch
charbon/coal :
armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87
coque/hull : fer
CLASSE ANDROUTSOS
nom
lancement
armement
rayé
observations
Androutsos
1835
3 c
1857
Endekati
1835
4 c
1852
1843 : reclassé goélette sous le nom de Mykati
Cochran
1835
3 c
1859
Apostolis
1834
3 c
1858
Hastings
1833
1 c
1859
Dodekati
1835
3 c
1860
1843 : reclassé goélette sous le nom de Sfakitiria
Kanaris
1835
3 c
1853
Tsamados
1834
3 c
1853
Tombazis
1834
2 c
1861
Kriezis
1835
3 c
1853
OTHON
nom
chantiers
lancement
en service
rayé
Othon
Poros, Grèce
1838
1864
caractéristiques
dimensions /dimensions :
déplacement/displacement : 430 t
vitesse/speed :
effectif/complement : 59 h
propulsion /propulsion : 2 machines Mausdslay - 120 ch - aubes à l'arrière
charbon/coal :
armement/armament : 2x18 pdr + 4x32 pdr caronades
blindage /armour :
coque/hull : plans de Georgios Tombazis
notes
1862 : renommé Athenai.
CANONNIERES DIVERSES
nom
lancement
armement
rayé
observations
Polydefkis
1860
1873
Kythnios
1836
1862
Kastor
1838
1860
Athinai
1837
16 c (?)
1862
1879 : rebaptisé Aris.
Naftilos
1834
1872
Amphitriti
1865
1869
Miaoulis
1833
1 c
1872
Panopi
1872
Navires divers
nom
type
armement
en service
rayé
observations
Maximilianos
auxiliaire
1837
construit à Poros, Grèce - déplacement : 180 t
Delfina
bellou
1852
1862
Samos
bellou
2
1854
1863
Apostolis
brick
3
1834
1858
Ortefs
brick
16
1847
1862
Persefs
brick
16
1840
1868
Glafkos, puis Vonitsa, Lerax
cotre
4
1834
1871
Leon
cotre
1834
1875
Amphitriti
liburne
1852
1870
Panthira
liburne
1852
1860
Kymothoi
liburne
1862
Effrossyni
yacht royal
1833
1862
Mathildi
goélette
10
1836
1857
Methoni
goélette
1
1836
1850
Nafplia
goélette
1836
1862
Sapfo
goélette
1865
1875
La marine grecque en 1859 (in Busk - Navies of the world - 1859)
2 corvettes (22 c et 26 c)
1 corvette à vapeur (6 c)
3 bricks (dont 1 transport)
8 goelettes (dont 4 à vapeur)
3 cotres
1 yacht (1c)
8 canonnières
La marine grecque en 1866 (in Statesman yearbook - 1866)
1 frégate de 50 c
2 corvettes (22 et 26 c)
1 vapeur à roues de 120 cv, 6 c
6 vapeurs à hélice de 36 cv (de 1 à 2 c)
22 canonnières et divers
Le personnel est recruté par conscription des populations côtières et par
engagement volontaire.
Une marine trop faible
L'histoire
de
la
marine
grecque
débute
en
1828
avec
la
libération
du
pays.
Le
premier
"ministre
des
affaires
navales"
est
l'amiral
Konstantinos
Kanaris.
Il
y
a
très
peu
de
navires
conduits
par
la
frégate
ex-américaine
Hellas.
Cette
dernière
va
couler
le
1er
août
1831
avec
quelques
autres
navires
à
la
base
navale
de
Poros,
si
bien
que
lorsque
les
ottomans
envahissent
la
Grèce
en
1832,
il
ne
reste
qu'une
corvette,
3
bricks,
et
2
vapeurs.
Au
cours
des
années
suivantes,
les
grecs
prennent
conscience
de
la
nécessité
d'avoir
une
vraie
marine
capable
de
défendre
leur
immense
littoral
et
leurs
transports
de
la
piraterie.
La
première
école
navale
sera
fondée
en
1846
et
logée
sur
la
corvette
Loudovikos.
Il
faudra
attendre
1855
pour
qu'apparaissent
des
navires
modernes
construits
en
Angleterre, la série de quatre canonnières à vapeur de la classe Afroessa.