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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Grèce

Cuirassé à batterie centrale

BASILEOS GEORGIOS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Basileos Georgios Thames Iron Wks 1867 1868

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 61 x 10.06 x 4.70 x 4.70  (c) m     déplacement/displacement : 1774/1800 t     vitesse/speed : 13 n     effectif/complement : 152 h     propulsion /propulsion : 2 hélices - machine à double expansion 2100 che     charbon/coal :  210 t     armement/armament : 2x22.8 cm - puis 2x21 cm+ 2x20     blindage /armour : ceint. 6/7 " - bat. 6"     coque/hull : construit en fer avec double fond

Frégate cuirassée

BASILISSA OLGA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Basilissa Olga Stabilimento Tecnico Triestino (Autriche) 3-2-1869 16-1-1870 21-11-1871 1915

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 76 x 11.9 x 5.8 m     déplacement/displacement : 2030 t     vitesse/speed : 10 n     effectif/complement : 258 h     propulsion /propulsion : 1950 che - 350 chn     autonomie / autonomy : 4800 n à 10 n     charbon/coal :  240 t     armement/armament : 2x229 mm + 12x206 mm     blindage /armour : ceint. 6" - citadelle  4.75"

 notes

    1868 : commande.     1894 : converti en navire-école.     1913 : converti en navire-hôpital.     1925 : rayé - vendu à la ferraille.

 Frégate mixte

HELLAS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Hellas (ex-Amalia) Northfleet, England 1851 1890

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 61 m     déplacement/displacement : 1628 t     vitesse/speed : 8 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 700 che     charbon/coal :      armement/armament :     blindage /armour :     coque/hull :  bois

Corvette à roues

KARTERIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Karteria (ex-Perseverance) Brent, Deptford 1825 5-1826

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 130' x 25 '     déplacement/displacement : 400 t     vitesse/speed : 6 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 2 machines Galloway (à Smithfield) - 2x42 ch - 16 t/mn     charbon/coal :      armement/armament : origine : 2x32 (1 avant, 1 arrière) +2x68 (au milieu)                 

notes

Premier navire de guerre à vapeur à combattre - utilsation de boulets rouges chauffés dans la chaudière - gréement de goélette à quatre mâts - la vapeur était utilisée seulement dans les combats 9-1826 : arrive à Nafplion, rebaptisée Kateria. 29-30-9-1827 : coule 9 navires turcs dans le golfe de Corinthe (Cdt Hastings de la RN).

CORVETTES

LOUDOVIKOS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Loudovikos Poros 1838 1838 1873

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 44.10 m     déplacement/displacement : 1016 t     vitesse/speed :     effectif/complement : 182 h     propulsion /propulsion :     charbon/coal :      armement/armament : 2x22 pdr + 4x20 pdr + 24x32 pdr caronades     blindage /armour :     coque/hull :  plans de Georgios Tombazis

notes

1846 : navire-école 1862 : renommé Messolongion.   DIVERS nom chantiers armement sur cale lancement en service rayé Amalia ? 22 c 1836 1862 Messoglion ? 26 c 1838 1873 Patrai ? 20 c 1850 1872

Canonnières

CLASSE SALAMINIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé observations Salaminia 1858 1907 1907-13 : ravitailleur de phares - 1923 : démolition Pampi 1859 1907 Syros (ex-Panopi) 1859 1870 Paralos Wood & Reid Port Glasgow, 1858 1907 1907-13 : bateau-feu caractéristiques     dimensions /dimensions : 37,50 x 7,29 x 3 m     déplacement/displacement :300/374 t     vitesse/speed : 8 n     effectif/complement :     propulsion /propulsion : 1 hélice, machine de 200 ch     armement/armament : 4/6 c - en 1880 :  1x87     coque / hull : fer CLASSE AFROESSA nom chantiers sur cale lancement en service rayé observations Afroessa Angleterre 1857 1904 1904 : ponton - 1909 : démolition Panopi « 1856 1856 (perdu) Plixavra « 1857 1909 1926 : démolition Sfendoni puis 1862, Nafplion « 1858 1896

caractéristiques

    dimensions /dimensions : 38,00 x 6,99 x 2,69 m     déplacement/displacement : 300/374 t     vitesse/speed : 10 n     effectif/complement : - charbon : 15 t     propulsion /propulsion : 1 hélice - 160ch     charbon/coal :      armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87     coque/hull : fer CLASSE ANDROUTSOS nom lancement armement rayé observations Androutsos 1835 3 c 1857 Endekati 1835 4 c 1852 1843 : reclassé goélette sous le nom de Mykati Cochran 1835 3 c 1859 Apostolis 1834 3 c 1858 Hastings 1833 1 c 1859 Dodekati 1835 3 c 1860 1843 : reclassé goélette sous le nom de Sfakitiria Kanaris 1835 3 c 1853 Tsamados 1834 3 c 1853 Tombazis 1834 2 c 1861 Kriezis 1835 3 c 1853 OTHON nom chantiers lancement en service rayé Othon Poros, Grèce 1838 1864

caractéristiques

    dimensions /dimensions :     déplacement/displacement : 430 t     vitesse/speed :     effectif/complement : 59 h     propulsion /propulsion : 2 machines Mausdslay - 120 ch - aubes à l'arrière     charbon/coal :      armement/armament : 2x18 pdr + 4x32 pdr caronades     blindage /armour :     coque/hull : plans de Georgios Tombazis

notes

1862 : renommé Athenai. CANONNIERES DIVERSES nom lancement armement rayé observations Polydefkis 1860 1873 Kythnios 1836 1862 Kastor 1838 1860 Athinai 1837 16 c (?) 1862 1879 : rebaptisé Aris. Naftilos 1834 1872 Amphitriti 1865 1869 Miaoulis 1833 1 c 1872 Panopi 1872

Navires divers

nom type armement en service rayé observations Maximilianos auxiliaire 1837 construit à Poros, Grèce - déplacement : 180 t Delfina bellou 1852 1862 Samos bellou 2 1854 1863 Apostolis brick 3 1834 1858 Ortefs brick 16 1847 1862 Persefs brick 16 1840 1868 Glafkos, puis Vonitsa, Lerax cotre 4 1834 1871 Leon cotre 1834 1875 Amphitriti liburne 1852 1870 Panthira liburne 1852 1860 Kymothoi liburne 1862 Effrossyni yacht royal 1833 1862 Mathildi goélette 10 1836 1857 Methoni goélette 1 1836 1850 Nafplia goélette 1836 1862 Sapfo goélette 1865 1875    
La marine grecque en 1859  (in Busk - Navies of the world - 1859)     2 corvettes (22 c et 26 c)     1 corvette à vapeur (6 c)     3 bricks (dont 1 transport)     8 goelettes (dont 4 à vapeur)     3 cotres     1 yacht (1c)     8 canonnières La marine grecque en 1866  (in Statesman yearbook - 1866)     1 frégate de 50 c     2 corvettes (22 et 26 c)     1 vapeur à roues de 120 cv, 6 c     6 vapeurs à hélice de 36 cv (de 1 à 2 c)     22 canonnières et divers     Le personnel est recruté par conscription des populations côtières et par engagement volontaire.
Une marine trop faible L'histoire   de   la   marine   grecque   débute   en   1828   avec   la   libération   du   pays.   Le   premier "ministre   des   affaires   navales"   est   l'amiral   Konstantinos   Kanaris.   Il   y   a   très   peu   de navires   conduits   par   la   frégate   ex-américaine   Hellas.   Cette   dernière   va   couler   le   1er août   1831   avec   quelques   autres   navires   à   la   base   navale   de   Poros,   si   bien   que   lorsque les   ottomans   envahissent   la   Grèce   en   1832,   il   ne   reste   qu'une   corvette,   3   bricks,   et   2 vapeurs. Au   cours   des   années   suivantes,   les   grecs   prennent   conscience   de   la   nécessité   d'avoir une   vraie   marine   capable   de   défendre   leur   immense   littoral   et   leurs   transports   de   la piraterie.   La   première   école   navale   sera   fondée   en   1846   et   logée   sur   la   corvette Loudovikos. Il   faudra   attendre   1855   pour   qu'apparaissent   des   navires   modernes   construits   en Angleterre, la série de quatre canonnières à vapeur de la classe Afroessa.
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